Stendhal , Le rouge et le Noir
Commentaire de texte : Stendhal , Le rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sol0oo • 14 Juin 2022 • Commentaire de texte • 774 Mots (4 Pages) • 440 Vues
Stendhal , Le rouge et le Noir Lecture linéaire n°10
Intro :
Aujourd’hui vous m’avez demandé de m’intéresser à un extrait de l’œuvre le rouge et le noir de Stendhal , ce passe s’inscrit dans l’objet d’étude le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle , et le parcours associé est personnage , esthétique et valeurs.
Avant la lecture linéaire je vais vous présenter de façons bref l’auteur et son œuvre.
Stendhal est un écrivain du XIXe siècle né en 1783 à Grenoble , c’est un auteur à part , c’est par un romantique et le précurseur du réalisme. Ses œuvres principales sont le Rouge et le Noir , et la chartreuse de parme .
Son œuvre le rouge et le noir est une œuvre qui se base sur la diversité des milieux sociaux , l’échec d’une ascension sociale , une société bloquée , l’importance de l’argent et l’hypocrisie.
Avec le rouge représentant la guerre et le noir l’église .
Le passage que vous m’avez demandé d’étudier ce situe au début de la deuxième partie du Roman, où Julien vient de rentrer au service du marquis de la molle , mais c’est également le passage de l’anti coup de foudre entre Julien et Mathilde .
Dans cet extrait on pourrais dégager de façons significative trois mouvements :
1 : Le premier regard de Julien sur Mathilde
2 : les yeux de Mathilde
3 : une séduction inattendue
Dans ces différentes parties on pourrait dégager un projet de lecture qui serait le suivant :
En quoi la première rencontre entre julien et Mathilde est plus que décevante ?
Nous allons désormais passer à la lecture expressive
1er Mouvement :
Cet extrait s’ouvre par le pronom impersonnel « on » qui désigne toute la tablée.
Les verbes « entendit » « aperçu » « regardant » et « pensa » montre bien ici qu’on est d’abord dans les pensées intérieur de Julien avec les verbes aux passé simple.
On a d’abord la découverte physique de Mathilde , avec la phrase « une jeune personne extrêmement blonde et forte bien faite » donc une périphrase avec deux expansions du nom blonde et forte bien faite qui la présente ici avec des adjectifs mélioratif , on a une sorte de chute avec la phrase « elle ne lui plut ».
On a une deuxième description de Mathilde mais qui né mi méliorative mi péjorative , avec la phrase « des yeux aussi beau mais ils annonçaient une grande fraîcheur d’âme »
une fraîcheur d’âme qui marque encore la déception chez Julien.
2e Mouvement :
On a le descriptif des yeux de Mathilde avec les termes « l’expression de l’ennuie » qui annonce un personnage marqué par le vide de l’existence. Le mot « mais » qui montre qu’elle se met en scène . On remarque l’anti coup de foudre par rapport à la rencontre avec Madame de Rênal. L’expression du fait que les yeux de Mathilde surpassent ce de tout les autres , Julien fait presque une étude comparative entre les deux femmes.
Les yeux de Mathilde « brillaient » et ce comme le « feu de la saillie » , ce terme feu nous montre le caractère de Mathilde.
...