Stendhal Le Rouge et le Noir
Analyse sectorielle : Stendhal Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adooo3 • 13 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 880 Mots (4 Pages) • 325 Vues
EL 12 : Stendhal, Le Rouge et le Noir
Introduction
Le texte que nous allons lire puis expliquer est un extrait du Rouge et le Noir de Stendhal. Ce dernier est un écrivain français du XIXe siècle, il a écrit plusieurs romans, combinant le style romantique et réaliste. Il est principalement connu pour le roman Le Rouge et le Noir, dans lequel le lecteur suit l’histoire de Julien Sorel, fils de charpentier, alors qu’il évolue dans un milieu de plus en plus élevé socialement, ainsi que sa passion pour deux femmes. Il est divisé en 2 parties, l’extrait que nous allons voir est dans le 35e chapitre sur 45 dans la partie 2, on approche de la fin. A ce moment, tout allait bien pour Julien, puis, dans ce chapitre, nommé symboliquement « l’orage », une lettre de Mme de Rênal à son employeur et futur beau-père détruit la réputation de Julien, brisant son engagement. Celui-ci, à la surprise des lecteurs, se met en route pour Verrières pour punir Mme de Rênal de sa trahison.
A partir de ce texte, nous verrons comment Stendhal nous dépeint-il la course effrénée de Julien ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons sur la course inexpliquée de Julien dans les lignes 1 à 13, puis sur son crime, dans la deuxième partie du texte.
I- La course inexpliquée de Julien (1-13)
la course effrénée de Julien vers la dernière étape de son parcours se présente d’abord au lecteur comme une course dépourvue de but.
A. RETROUVAILLES EXPÉDITIVES AVEC MATHILDE
*§1, phrase 1
- verbes d’action à valeur dynamique au passé simple « sauta » « courut » = urgence qui fait tout oublier, même Mathilde (≠ explication)
- importance particulière du mvt : Julien en mvt, en opposition avec « mais » à Mathilde forcée à rester immobile , leurs chemins se séparent, sens propre et figuré + lecteur ne sait pas où Julien va, place accent sur le déplacement en lui-même
→ pas de détails, urgence du récit avec cette longue phrase traduit précipitation de Julien,, sa détermination à aller jusqu’au bout
*§2, phrase 2 et 3
- nv paragraphe court, confère rythme soutenu au récit
- destination mnt donnée, de façon très rapide, phrase courte et simple
- tjr pas de détails, les pensées de Julien sont passées sous silence, malgré une focalisation interne: on sait qu’il veut écrire à Mathilde, mais on ne sait pas pk, il n’y parvient pas, mais on ne sait toujours pas pk : parce que la voiture va trop vite, « dans cette route si rapide » ? parce qu’il est si nerveux que sa main ne lui obéit plus ?
→ foc interne détournée, laisse lecteur sur sa faim
*§3, phrase 4
- vb d’action à valeur dynamique au passé simple qui permet d’enchaîner les actions « arriva »
- encore une phrase très simple et courte
- parallélisme construction accentue l’impression que le déplacement s’est fait rapidement : phrase 2 « « Julien était parti pour Verrières » et « il arriva à Verrières »
→ ellipse narrative et temporelle entre départ de Paris et arrivée à Verrière, en Franche-Conté : il a dû voyager de nuit
*phrase
...