Scène 8 « L’île des Esclaves » Marivaux
Cours : Scène 8 « L’île des Esclaves » Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dodo6754 • 23 Mai 2019 • Cours • 361 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
Cours :TEXTE 13 :
Scène 8 « L’île des Esclaves » Marivaux
I) Introduction
1-Situation du texte
La scène 8 occupe une place importante dans le déroulement général de la pièce puisqu’elle va marquer un bouleversement dans le processus de renversement des statuts sociaux qu’avait provoqué le jeu installé par Trivelin : en effet après avoir échangé leurs places de maîtres et valets, Marivaux a d’abord soumis Euphrosine au procès de sa servante Cléanthis dans sa parodie de la « coquette à sa toilette » (Sc. 3) ; poussant son avantage C. , devenue la maîtresse va poursuivre sa vengeance sur E. jusqu’à l’humilier va destiner celle-ci à Arlequin (Sc. 7) consacrant ainsi la dégradation de son ancienne maîtresse qu’elle cherche à soumettre à l’ancien domestique d’Iphicrate. C’est une nouvelle épreuve que subit là E. dans une scène de parodie de séduction amoureuse et ancillaire (relatif aux servantes).
2-Enjeux et intérêts du texte
Après avoir échanger les places dans le système de domination et les statuts sociaux, Marivaux va donc ici croiser les genres: ce ne sont donc plus Arlequin et Iphicrate qui sont confrontés comme dans la Sc.1 ou Euphrosine et Cléanthis comme dans la Sc.3 mais Arlequin et Euphrosine dans une parodie de scène de séduction ancillaire si fréquente dans le théâtre et le roman de l’époque. Par ailleurs le stratagème (moyens mis en œuvre pour arriver à ses fins) utopique y ajoute une autre complication : c’est Arlequin travesti en maître d’un jou qui va tenter de séduire Euphrosine habillée en soubrette la séduction est alors une forme atténuée de la domination avec apparemment le personnage masculin en position de domination et le perso. Féminin en position plus défavorable cpdt si Arlequin a abandonné sa tenue et sa condition servile il occupe bien mal sa place de maître éphémère dans le renversement des rôles qu’avait marqué son arrivée sur l’île et surtout Euphrosine n’aura pas de mal à renverser la situation à son avantage.
3-Axes de lecture
1ère Axe : Parodie de la scène de séduction ancillaire.
2ème Axe : Le conflit de langage entre Arlequin et Euphrosine qui est ici mis en scène.
3ème Axe : Le retournement de la mécanique utopique qui renverse les statuts sociaux.
...