Séquence théâtre – Marivaux, L'Île des esclaves, 1725
Fiche de lecture : Séquence théâtre – Marivaux, L'Île des esclaves, 1725. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pherimah Benoit • 13 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 806 Mots (4 Pages) • 341 Vues
Séquence théâtre – Marivaux, L'Île des esclaves, 1725
Lecture linéaire n°1 : la scène d'exposition, de « Eh, ne perdons point de temps... » à « … et je m'en goberge. »
INTRODUCTION
> [présentation de l'auteur, du contexte, de l’œuvre] - Marivaux...
… période des Lumières
... thème des maîtres et des valets
… nombreux travestissements et rebondissements qu'il insère dans ses pièces.
… L'Île des esclaves , en 1725 = une île où les maîtres échangent leurs rôles avec leurs valets
> [présentation du texte] la scène d'exposition de la pièce, qui présente aux spectateurs l'intrigue et les personnages : Iphicrate et son valet Arlequin se réveillent sur une île inconnue après un naufrage.
lecture du texte à voix haute (à ne pas oublier, 2pts)
> [mouvements du texte]
de la ligne 1 à 13, informer le spectateur de la ligne 14 à 41 la révolte d'Arlequin face à son maître
Premier mouvement : un temps d'exposition (ligne 1 à 13)
=> emploi de la double énonciation : |
les personnages parlent entre eux, mais s'adressent aussi
indirectement au spectateur ; ils ne doivent pas briser le 4eme mur entre les personnages sur scène et le spectateur dans la salle.
=> cadre spatio-temporel :
→ on découvre le lieu : il s'agit d'une « île » ligne 2.
→ on découvre le temps : la pièce se passe dans l'Antiquité, comme le montrent les deux références « Athènes » et « esclaves » ligne 2, puis « esclaves de la Grèce » ligne 4.
→ la description de l'île par Iphicrate:
> peu civilisée, « cases » et « coutumes » > violence, « tuer », « jeter dans l'esclavage » => a-t-il raison, est-ce un espace dangereux ?
=> Traits de caractère des personnages :
→ Iphicrate :
> son nom veut dire « celui qui dirige par la force ».
> anxieux, comme le montre sa réplique « je suis en danger »
> dépendant d'Arlequin, à qui il demande de le « plaindre » > narcissisme
→ Arlequin :
> personnage comique :
> comique de situation, puisque le valet se retrouve à rassurer le maître comique de caractère, puisqu'il reste gai et insouciant, nombreuses interjections « Oh! oh! » à la ligne 3, ou « Eh ! » répété deux fois.
[Transition] Cette première scène remplit donc bien sa fonction d'exposition : elle présente clairement le cadre spatio-temporel ainsi que les personnages principaux. Mais cette scène introduit également le thème même de la pièce, les rapports maître/valet, avec la révolte progressive d'Arlequin face à Iphicrate.
Deuxième mouvement : les prémices (= les débuts) de la révolte d'Arlequin (ligne 14 à 42)
=> Arlequin utilise le langage non verbal :
→ il commence avec un geste, didascalie « prenant sa bouteille », qui accompagne la parole de réconfort qu'il adresse à Iphicrate, « je vous plains de tout mon cœur » : ce geste montre que cette réplique est en réalité ironique, comme le laisse entendre également l'hyperbole « de tout mon cœur ».
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