LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy-Blas-acte-1

Fiche de lecture : Ruy-Blas-acte-1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  909 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

I.Une scène exposition

1) efficacité exposition classique

→ L’efficacité  dramatique permet de nous dire ce qui l’on est au niveaux des nom et de l’action donc ici l’efficacité dramatique est respecté puisque quand connaît les noms des personnages rapidement.

Le nom de Ruy Blas c’est le premier mot de la pièce ensuite dans le vers 4 c’est le deuxième nommé est Gudiel ensuite au vers 18 est nommé Dom Salluste

Au niveau de l’intrigue on sait extrêmement vite dans ces premiers vers l’histoire de Dom saluste en effet il est exilé par la reine parce qu’il à engrossé l’une de ces suivantes et a refusé de l’épouser.

Dom saluste veut se venger «je sappe ...profonde » dans le futur on a les causes du début de l’action

2)scène de confidence

C’est une scène de confidence en effet essentiel de l’action de l’intrigue va être donner dans ce passage c’est un procédé tout à fait classique on a les questions de Indicielle «d’où vient vient le coups mon seigneur » (v.30) donc c’est au fuir est à mesure de la scène de confidence que le spectateur va apprendre au même temps que Gudiel ce qui arrive à Dom Salluste de cet manière on reste sur la vraisemblance parce que Hugo utilise la double énonciation théâtrale et ce qui est vraisemblable c’est la disproportion de la parole

3)le théâtre classique

on a un univers assez proche de l’univers du théâtre classique

→ la cours, la reine (v.10), des personnage de orant (v.16), le chef de la maison de Bazans on a aussi le couple maître valet ainsi que le rapport hiérarchique qui est extrêmement présent comme une pièce classique mais un intrigue qui à l’air une intrigue de cours donc on a un univers proche du théâtre classique à cause de tout c’est détail.

→ la fonction de la scène d’exposition est de plaire et séduire ici le double objectif est rempli l’information d’abord la séduction ensuite.

II. Double objectif remplis : information et séduction

1) Cadre

le cadre c’est le palais le temps historique est donné par les habits «Dom Salluste est vêtu velours noir construis du temps de Charles II » et puis on a « le selon ameublement magnifique Philippe IV » donc on sait quand n’est au XVIIe siècle. Effectivement le cadre par les vêtement et par le décors nous donne l’encrage historique.

2) Personnage et intrigue

La fonction informative est remplis parce que Duelle appelle Salluste «mon seigneur » (v.23) on a un personnage qu’au début de cet histoire donc veut se venger à côté de ça on a une sorte de confident qui est Gudiel

→ troisième personnage = Ruy blas le laquet donc on a une présentation des personnages avec à la fin de la scène avec quelque chose de particulier on a l’entrée d’un quatrième personnage qui est mal habiller et on ne sait pas qui est ce personnage mais très visiblement le laquet et se personnage semble se connaître.

Le projet de Dom saluste (v.44) «je me vengerai comment je n sais pas je veux que se soit effrayant »

(v.54) on a le fameux homme qui arrive Dom césar «faite lui sans parler signe qui peut monter » ici on culture le mystère

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com