Rthytrfhbyt
Étude de cas : Rthytrfhbyt. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hugo Pub • 31 Octobre 2015 • Étude de cas • 719 Mots (3 Pages) • 676 Vues
GUESSAS Maëlya 1ere ES1
SYNTHESE TPE
THEME : Arts et consommation
SUJET : La critique de la société de consommation à travers l’art dans les années 60/70 et de nos jours
DISCIPLINES CONCERNEES : Français et Sciences Economiques et Sociales
GROUPE : Adrien GILLET , Hugo PERON , Maëlya GUESSAS
Choix des disciplines
Etant en première ES, la première matière imposée pour cette série était les Sciences Economiques et Sociales. Pour la seconde discipline, j’avais le choix entre le français et les mathématiques. Si je m’étais fiée à mes résultats j’aurais choisi les mathématiques mais étant donné que les TPE sont une forme d’exposé j’ai pensé que j’aurais plus de choses à développer en choisissant le français.
Choix du groupe :
Pour le choix du groupe, j’ai d’abord décidé de me joindre à Hugo PERON car c’était une des seules personnes que je connaissais dans ma classe. Ensuite, Adrien GILLET, élève de l’autre classe de 1ère ES, n’ayant pas de groupe, nous l’avons inclus au notre. Si les TPE étaient une expérience à renouveler je procèderai autrement pour le choix de mes camarades, je collaborerai avec des personnes plus impliquées dans leur travail car j’ai été absente plusieurs séances à cause de raisons personnelles et j’ai eu à mon retour la bonne surprise de voir que mes camarades n’avaient rien ajouté de plus à nos TPE
Choix du thème et du sujet
En ce qui concerne le thème, c’est moi qui l’ai proposé à Hugo et à Adrien car ils n’avaient pas d’idée. Le thème « Arts et consommation » m’a tout de suite attiré car j’aime beaucoup tout ce qui touche au domaine artistique et j’ai trouvé que ce thème collait parfaitement au couplage disciplinaire choisi à savoir : Français/SES.
Ensuite, pour le choix du sujet, nous l’avons trouvé durant les premières séances et les premières recherches. Nous nous sommes donc mis d’accord sur une problématique :
Comment la société de consommation a-t-elle été critiquée à travers l’art durant les années 60/70 ?
Les premières séances de TPE étaient principalement consacrées à la recherche documentaire, au CDI et sur Internet afin de nous familiariser avec le sujet et d’élaborer un plan.
Lorsque notre plan a été fondé nous nous sommes répartis les taches. Hugo et Adrien étaient principalement chargé de regarder les films qui pouvaient potentiellement nous servir et moi d’analyser les autres types d’œuvres … Finalement j’ai également analysé les films.
Ensuite, nous nous sommes renseigner sur le contexte historique et social de l’époque et nous avons créé notre introduction.
Pour exposer une réponse à notre problématique je dirais que l’art a donc été un moyen très important au niveau de la critique de la consommation de masse après la Seconde Guerre mondiale malgré que celle-ci leur ait tout de même profité avec la hausse des ventes d’œuvres d’art . Aujourd’hui, certains artistes utilisent toujours certains des procédés exposés dans les TPE (les objets du quotidien qui deviennent de l’art par exemple) mais moins dans le but de critiquer la société de consommation puisque nous ne vivons plus dans une société de consommation de masse mais plutôt dans une société au bord de la crise.
...