Rossignol, Verlaine
Commentaire de texte : Rossignol, Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elmer2016 • 7 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 513 Mots (3 Pages) • 2 730 Vues
Je vais vous réciter un poème de Verlaine intitulé « Rossignol »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paul Verlaine est un poète français né le 30 mars 1844 à Metz et mort le 8 janvier 1896 à Paris, à l’âge de 51 ans.
Son père, comme celui de Rimbaud, était capitaine dans l’armée. A 14 ans, il a envoyé un poème à Victor Hugo, intitulé La Mort.
Ce grand admirateur de Baudelaire est l’auteur de 4 recueils poétiques :
- Les Poèmes saturniens, 1866, 22 ans
- Les Fêtes galantes, 1869
- Romance sans paroles, 1874
- Sagesse, 1880
Il a également écrit une œuvre critique, les Poètes Maudits (entre 1884 et 1888) et 3 œuvres autobiographiques :
- Mes hôpitaux, 1891
- Mes prisons, 1893
- Confessions, 1895
Sa rencontre avec Rimbaud, à l’âge de 27 ans, va bouleverser sa vie confortable. Il suit le poète maudit en Angleterre, puis en Belgique. Deux ans plus tard, il blesse Rimbaud d’un coup de revolver et sera condamné à deux ans de prison. Son épouse demandera le divorce.
A sa sortie de prison, il devient professeur et publie un essai sur trois poètes maudits (Mallarmé, Tristan Corbière, Rimbaud) qui contribuera à le faire connaître.
A partir de 1887, alors que sa célébrité s’accroît (il sera couronné « prince des poètes » en 1894), il plonge dans la misère la plus noire. Il mourra dans la misère.
Anecdote : on raconte que dans la nuit qui a suivi ses obsèques, un phénomène étrange s’est produit : la statue de la Poésie situé sur le toit de l’Opéra de Paris, a perdu un bras qui s’est écrasé, avec la lyre qu’il soutenait, à l’endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le poème Rossignol appartient au premier recueil de Verlaine, Les Poèmes Saturniens, publiés en 1866, alors que l’auteur n’a que 22 ans.
Il est le 7ème et dernier poème de la troisième section intitulée « Paysages tristes ».
Avec ce recueil, le poète propose au lecteur un voyage à travers les territoires de sa mélancolie.
(Les Poèmes Saturniens sont un chef d’œuvre de jeunesse paradoxal, car, bien que rédigé autour de l’âge de 20 ans, ils ont la forme d’un testament dominé par l’angoisse devant la fuite du temps, la perte de l’innocence amoureuse et le sentiment de la disparition).
Rossignol se déroule en une seule phrase, longue et sinueuse, faite de correspondances entre le monde extérieur et le paysage sentimental. Il est composé de 20 vers en décasyllabes.
Depuis l’Antiquité grecque, le rossignol symbolise le chant amoureux. Mais le thème du poème est plutôt celui de la mélancolie
...