Roman réaliste et naturaliste
Dissertation : Roman réaliste et naturaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilo1109 • 25 Septembre 2017 • Dissertation • 1 304 Mots (6 Pages) • 1 524 Vues
Roman réaliste et naturaliste du XIXème siècle donne à voir une réalité qui ne concerne plus le lecteur d’aujourd’hui . Partagez vous cette opinion ? réponse nuancée en deux parties
Phrase accroche + problématique : Le XIX ème siècle est souvent présenté comme l’âge d’or du Roman, les œuvres produites durant ce siècle restent pour beaucoup porteuses d’un héritage faisant partie la culture littéraire contemporaine. Est-ce à dire que le lecteur d’aujourd’hui se reconnaisse évidement dans les histoires et les personnages de romans datés de deux siècles ?
Dans un premier temps il conviendra présenter le roman réaliste et naturaliste du XIXème siècle comme une œuvre dans laquelle le lecteur d’aujourd’hui peut se reconnaitre. Puis, il s’agira de se demander quelles sont les limites temporelles qui amenuisent l’intérêt qu’il peut lui porter.
Plan :
Toujours d’abord l’opinion que tu ne partages pas c’est plus facile comme ca = Au contraire le lecteur peut toujours s’identifier aux personnages du roman meme si l’histoire ne s’inscrit pas dans un contexte récent.
Argument 1 : Il y a des thèmes, des sujets qui sont intemporels. Certaines histoires touchent largement le lecteur du XXIème siècle, et parfois autant qu’à l’époque de parution. En effet si les œuvres sont bien souvent empreintes du contexte historique de l’époque, les histoires racontées peuvent être les nôtres. De plus il y a des sujets auquel on reste sensible et ce peu importe l’époque. Cela est dû au fait que le réalisme permet au lecteur de se rapprocher des situations décrites par des scènes de la vie ordinaire. Par exemple dans BEL AMI, Maupassant décrit l’histoire d’un homme hargneux et arriviste qui utilise la notoriété de sa compagne pour monter socialement de grade. Preuve qu’il est encore au goût du jour, le roman a été repris au cinéma récemment. La sincérité en amour, le regard pessimiste sur les cercles de paris , très fermés = sujet auquel un lecteur du 21ème siècle peut être sensible.
Mais aussi, Le romans peuvent véhiculer des valeurs universels : par exemples les misérables. JVJ se prend d’affection pour Cosette et lui assure du réconfort et de la sécurité = ici ce qui est véhiculée c’est l’empathie des personnages. De plus l’injustice sociale es tun des thèmes forts du roman, le personnage principal est accusé de crime qu’il n’a pas commis du fait de son rang social : ces scènes d’injsutice touchent le lecteur et font appel à son humanité.
Arg 2 : Au-delà du sujet, les personnages et leur intériorité permettent aux romans réalistes et naturalistes d’interpeller le lecteur et de faire en sorte qu’il s’identifie aux héros. Ces héros ne présentent pas pour autant les valeurs épiques véhiculées à leur égard dans d’autres genres littéraires. Ils peuvent même parfois être dépeints comme des antihéros. Par exemple, Raphael de Valentin est décrit par Balzac dans on son roman la peau de chagrin comme un jeune homme qui n’a plus d’espoir et qui ne possède rien mais qui fait un choix entre la raison et ses désirs. Le lecteur assiste au pacte quasi-diabolique qu’il forme. Il réalise ses désirs mais au prix de son âme et de sa survie. Le héros du réalisme est un héros qui ne fait pas toujours les bons choix, à l’instar de l’homme en général. De plus les personnages présentent souvent une vie ordinaire dont les préoccupations sont parfois triviales. A titre d’exemple, Madame BOVARY , personnage tiré du roman éponyme de Gustave Flaubert, est une femme qui ne se satisfait pas de sa propre vie. Ce personnage concrétise tellement ce désir de vivre une autre vie que terme « bovarysme » s’inscrit dans le langage : ce sentiment le fait de rever d’avantures de ne pas être satisfait de ce que on a. Madame Bovary abandonne sa propre vie, délaisse son propre enfant au profit de ses rêveries de mondanités. On voit les personnages tels qu’ils sont et surtout leur défaut, leur colère, leur sentiment, leur faiblesses leur peur. Chose que l’on ne montre pas dans les romans épiques. Les outils techniques du réalisme et du naturalisme utilisés pour rapprocher le lecteur des eprosnnages
...