Roman
TD : Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou1809 • 19 Février 2022 • TD • 827 Mots (4 Pages) • 310 Vues
La préparation du Roman
Roland Barthes dit “ Je ne m’ennuie jamais quand les gens parlent de leurs métiers, des problèmes de leurs métier tel qu’il soit, malheureusement la plupart du temps il s’en tient à une conversation générale ”.
→ En ce sens, il veut nous expliquer que ce qui l’intéresse, ce sont les techniques et les problèmes liés aux métiers de celui qui parle.
Il s’intéresse aux métiers de la Littérature, au travail de l’écriture, au savoir et à l'intérêt pour un écrivain de revenir sur cette question et de nous instruire de ce métier.
Cette citation indique le chemin des techniques de la littérature de son métier, c’est à dire :
→ Comment écrit-on un roman ? Par quel moyen ? Quel cheminement ?
Certains écrivains manifestent pour les techniques de la littérature, des essais, du théâtre ( Flaubert qui écrit Bovary en même temps que sa correspondance à décrit sa procédure et les obstacles qu’il rencontre, avec ses enthousiasmes et ses découragements ).
Paul Valéry pose également des questions sur l'œuvre, qu’est-ce qu’une œuvre ?
Roland Barthes se pose toutes ces questions dans un livre de témoignage, parlant de cette interrogation.
Il y a trois points communs entre tous ces artistes :
- Les gens font preuve d’une circonspection méfiante à l’égard des discours ambiants. Ils ne cessent d’interroger ce qu’ils entendent autour d’eux. Beaucoup d’entre eux traitent les mêmes sujets. On rencontre un mimétisme, une sorte de reproduction. Les artistes se méfient de cela non pas parce qu'ils sont rebelles, mais car quand on affirme, on passe par le langage, et très souvent, ces mots ne veulent rien dire.
- Ils interrogent donc le langage en général. Connaître le langage et l'interroger.
- Nous faire lire leurs œuvres et expliquer le cheminement, les procédures de cette construction de l'œuvre.
ROLAND BARTHES ( 1917-1980 ) - 20ème siècle
La Préparation du Roman
→ Ensemble de notes de cours prises par Roland Barthes pour les cours du Collège de France dans lequel il à travaillé jusqu'à sa mort.
Il a publié ses notes en 2013 sous la forme de deux volumes.
Il répond aux caractéristiques qui définissent les écrivains politiciens, une déconstruction des discours, les cours sur le roman, des réflexions sur notre langue, et le chemin par lequel le romancier passe.
→ 600 pages du livre, Roland Barthes n’a jamais écrit de roman, il s’est préparé à ce roman mais ne pourra jamais le publier. Il se tient dans l’espace, dans le mouvement de la préparation, on rêve de la chose qu’on va faire.
Pendant deux ans de sa vie, il réfléchit à la préparation du roman qu’il pourrait écrire, à quoi ressemblerait-il ?
→ La préparation de son roman se déroule comme la préparation d’une recette.
Il prépare le repas, exécute les gestes pour lui permettre d’accomplir son repas.
...