Rimbaud, Biographie
Fiche de lecture : Rimbaud, Biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cherubin35 • 20 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 491 Mots (2 Pages) • 945 Vues
Page 1 sur 2
Arthur Rimbaud
Biographie :
- Il nait le 20 octobre 1854 à Charleville dans une famille bourgeoise, traditionnelle et conservatrice. Il est le deuxième des cinq enfants. Son père est militaire et sa mère est fille de propriétaire ruraux. Son père quitte la famille en 1861 (7 ans). Sa mère les élèves de manière très stricts. Arthur est un élève modèle à l'école. Il obtient plusieurs prix d'excellence en littérature.
- En janvier 1870, il fait une rencontre capitale dans sa future vie de poète. Il rencontre Georges Inzambrard, professeur de de lettres au lycée de Charleville. C'est grâce a l'influence littéraire de ce professeur qu'il découvre les parnassiens et commence à écrire des vers en français. Son poème « Les Étrennes des Orphelins » est publié dans la Revue pour tous le 2 janvier 1870.
- Le 24 mai 1870, il adresse une lettre au poète Théodore de Banville accompagnée de 3 poèmes, dans l'espoir qu'il les publiera dans Le Parnasse contemporain.
- En août 1870, la France entre en guerre contre la Prusse et Arthur fait ses premières fugues à Paris. Il est attiré par l’esprit révolutionnaire qui empreigne la capitale. A Paris, ayant quitté ses études, il fréquente le café Dutherme où il connaît l’homme qui le recommande à Paul Verlaine. Verlaine reçoit avec enthousiasme ses poèmes et il devient son ami. Rimbaud s’installe alors dans 1e cercle familial de Verlaine. C'est à ce moment qu'il rédige des poèmes rassemblés dans « Les Cahiers de Douai »
- Le 18 mars 1871, la Commune a lieu, il est partisan des communards, il leur consacre plusieurs poèmes dont « Chant de guerre parisien. »
- En mai 1871 Arthur adresse 2 lettres à Georges Izambard et à Paul Verlaine ou il expose sa conception poétique nouvelle.
- A partir de septembre 1871, la relation entre les deux poètes devient de plus en plus intime.Ver1aine abandonne femme et enfants et ils commencent ensemble une vie d’errance et de bohème entre drogue et alcool. Pendant cette période,il commence à écrire « Les Illuminations » et « Une saison enfer ».
- Leur relation tumultueuse a une issue tragique. Le 10 juillet 1873 Verlaine achète un pistolet et tire sur Rimbaud,1e blesse au poignet.Ver1aine est emprisonné et leur histoire se termine. Rimbaud achève la rédaction d' »Une saison en enfer » qu'il publie en octobre.
- 1875, après avoir confier son recueil « Les Illuminations » à Germain Nouveau il arrête définitivement d’écrire.
- En 1880 il décide de commencer a voyager en Europe en vivant de petits boulots. Puis, insatisfait de cette vie il part en Afrique où il gagne sa vie en faisant du commerce.
- Il revient en France précipitamment en mai 1891 à cause d'une douleur violente au genoux. Il va se faire amputer la jambe droite à Marseille.
- Il meurt suite à sa maladie le 10 novembre 1891 à l'age de 37 ans .
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com