Rhinocéros, farce tragique ou fable fantastique ?
Dissertation : Rhinocéros, farce tragique ou fable fantastique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Térrond • 3 Novembre 2018 • Dissertation • 1 122 Mots (5 Pages) • 3 892 Vues
DISSERTATION
Farce tragique → montée du totalitarisme, folie collective, humour, « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant » Notes et contre-notes
Fable fantastique → transformation en rhinocéros (monstre), nom des personnage, métamorphose mentale, Une fable est un cours récit fictif en vers ou en prose à visée morale
La pièce Rhinocéros de Ionesco est apparue pour la première fois en 1957, après la seconde guerre mondiale mais aussi pendant les 30 glorieuses. Dans cette pièce, le dramaturge va nous donner son avis sur la guerre, sur la montée du totalitarisme et notamment du nazisme.
Or, nous pouvons extraire deux points de vue dans cette pièce, celui d'une fable fantastique ou celui d'une farce tragique. Nous verrons tout d’abord pourquoi rhinocéros est une farce tragique et ensuite nous verrons que cette pièce peut aussi être une fable fantastique. Cette œuvre fait partie du théâtre de l’absurde.
En effet, l’auteur renvoie l’image de farce tragique tout en restant dans l’humour. Les termes « farce » et « tragique » sont très appropriés à cette pièce car comme Ionesco le dit dans Notes et contre-notes, le comique n’est que comique s’il est un peu effrayant. Le côté de farce ressort dans l’absurdité de la pièce, dès le début, un dispute éclate sur la provenance des rhinocéros et notamment du premier or cela est complètement stupide car le plus inquiétant est le fait que des rhinocéros se baladent en ville. Le côté tragique est lui évident dans la pièce, la montée du totalitarisme. Pour dénoncer ce régime, Ionesco déshumanise l’être humain qui se transforme en monstre fou, qui court partout. Même avant de s’être transformer, les personnages entrent dans un état de folie collective, ils changent tout au long de la pièce sauf un, Béranger. Il y a plusieurs façons de concevoir la métamorphose. Barrault et les
Allemands aussi ont fait voir des rhinocéros. D'autres metteurs en scène en Suisse, en
Amérique, en Roumanie, n'utilisaient ni ces masques, ni ces accessoires. Ils préféraient obtenir
une transformation intérieure. C'est beaucoup plus difficile mais quand cette transformation
plutôt morale est réussie cela devient angoissant. Ce qui est curieux c'est que lorsqu'on n'em-
ploie pas d'accessoires, la pièce devient plus noire, plus tragique; lorsqu'on les emploie, c'est
comique, les gens rient. Barrault a choisi le comique parce qu'il pense qu'en France les pièces
les plus tragiques sont les plus comiques comme Tartuffe, Le Misanthrope, L'Avare.
C’est une façon de percevoir et de faire passer le tragique.
Cette transformation amène le terme de fable fantastique. Une fable est un récit fictif à visée morale que l’on retrouve elle dans cette pièce. La morale, explicite, dénonce les régimes totalitaires. En effet, dès le début de la pièce, le spectateur se retrouve dans un cadre spatio-temporel qui lui est familier ce qui lui permet de mieux ressentir les émotions et même de comprendre et d’excuser cette morale. Ensuite, le terme fantastique est ici traduit par la transformation en animal. Un récit fantastique raconte des événements inexplicables qui se passent dans notre monde habituel, familier. Ces événements surnaturels apportent l'angoisse et l'inquiétude. C’est le cas dans cette pièce car le lecteur comprend Béranger, qui lui est le seul à ne pas se transformer.
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