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Rhincéros, la scène d'exposition

Commentaire de texte : Rhincéros, la scène d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  531 Mots (3 Pages)  •  560 Vues

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Lecture analytique n°1 : La scène d’exposition

Problématique/Question possible :

A quels éléments tient l’originalité d’une telle exposition par rapport à la tradition ?

Analyse de l’extrait :

-I/ Un cadre spatio temporel à la fois familier et énigmatique

1)Un espace d’une banalité énigmatique…

-Série d’indications spatiales étonnamment précises : « épicerie » « cloché situé au second plan », « café », « terrasse »

-Espace scénique quotidien : « femme qui fait ses course » « une épicière » « deux amis qui ont rendez vous au café »

-Détail significatif du clocher => Univers religieux, chrétien (contraste avec l’enfermement progressifs des personnages dans l’espace =>chambre finale) : « dans le lointain » « dans la perspective d’une petite rue » => espace relativement ouvert avec des arrières plans

- Un élément spatial apparemment incompris : « un arbre poussiéreux » (oxymore ?)

-Perturbe l’harmonie de l’ensemble.

-Hypothèse d’un indice d’une présence latente de la rhinocérite à venir.

2) Un cadre temporel fragile :

-Indications apparemment précise dans la didascalie initiale : « C’est un dimanche pas loin de midi » en « été »

-Détail surprenant de carillon : « on entend carillonner »

=> Double hypothèses : * Se substitue aux 3 coups traditionnels du théâtre.

*Signal d’alarme qui anticipe sur la panique à venir.

-Aucune datation précise, mais plusieurs indices de contemporanéité (années 1960) : langage moderne, accessoires : « montre-bracelet », « épicerie », « café » (après guerre) => délibérément aucun ancrage historique précis => portée universelle de la fable.

II/Un système de personnages minutieux

1)Des entrées en scène savamment disposés

-1ère apparition d’un personnage significativement muet : « la ménagère »

-Autres personnages réduits à leur fonction : « l’épicière » « l’épicier » => processus de déshumanisation ?

-Apparition de Jean et Béranger (les seuls prénoms de la pièce avec Daisy) => Le plateau se trouve vide, mise en valeur

-Rôle significatif du hors champ : présence invisible (mais sonore) de l’épicier.

2) De forts antagonismes

-2 couples antithétiques : Epicier/Epicière Jean/Béranger : « en silence » (« côté cour ») par la droite apparait Jean, en même temps, par la gauche (côté jardin apparaît Béranger » => Difficulté de communication marquées par une séparation physique

-Opposition vestimentaire :

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