Rapport de stage à la Banque de Tunisie et des Emirats
Rapport de stage : Rapport de stage à la Banque de Tunisie et des Emirats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousssama • 27 Juillet 2018 • Rapport de stage • 5 331 Mots (22 Pages) • 1 285 Vues
RAPPORT DE STAGE
POSTE………………..
ELABORE par : …………..
DATE…….
Présentation de la Banque de Tunisie et des Emirats :
…………………………………………………………………………………………..
Présentation de la période de formation :
Au début mois de ……………. j’ai été embauché par ………….. comme grade rédacteur. Pendant ……… mois j’ai fait une tournée de formation au sein de plusieurs agences…………… qui m’a permis principalement de faire la connaissance de mes collègues et d’appréhender et de s’initier au circuit professionnel au sein d’une agence bancaire. Au cours de cette période de formation polyvalente, j’ai pu assister quelques collègues dans leurs tâches quotidiennes principalement dans les postes de chargé ……………...
Présentation du poste occupé actuellement :
Depuis le début du mois……………… j’ai occupé le poste …………….. au sein d’agence de……………...
Les fonctions principales de ce poste consistent à gérer et à être responsable d’un portefeuille clients ; à satisfaire leurs besoins en leurs proposant les solutions adéquates.
Le poste de chargé clientèle est le principal interlocuteur avec les clients, ses missions peuvent se résumer principalement à fidéliser la clientèle, à leurs proposer les nouveaux produit de notre banque. Le poste de chargé doit réaliser des objectifs commerciaux, de ce fait il doit chercher une nouvelle clientèle conforme aux besoins et à la demande cible de la banque et leurs vendre le maximum de produit et leurs offrir les services de la banque.
- POSTE DE CHARGE CLIENTELE PARTICULIERS
- Ouverture de compte :
La démarche pour l’ouverture d’un compte est la même pour tout type de personne qu’elles soient physique, morale ou assimilée.
Le chargé de clientèle doit recueillir les documents relatifs à son client (pièce d’identité ou autres) et lui proposer la demande « la convention» d’ouverture de compte qu’il doit mentionner les informations qui lui sont relatives ou à sa société et doit enfin signé la convention d’ouverture de compte. En parallèle le chargé de clientèle doit saisir ces mêmes informations sur le système et procède à l’ouverture du compte demandé par le client et ce conformément à la législation en vigueur.
Les comptes pour personne physiques sont ouverts aux personnes majeures dont leur âge dépasse les 18 ans ou aux mineurs suite à la demande de l’un de leurs tuteurs légaux.
Divers comptes peuvent être ouverts aux personnes physiques suivant leur nationalité et leurs résidences, parmi ces comptes, on peut citer :
- Compte chèque :
C’est un contrat reliant la banque avec son client, ces peuvent être ouverts librement pour toute personne physique de nationalité tunisienne ou de nationalité étrangère résidente en Tunisie. Les titulaires de ce compte peuvent bénéficier d’un carnet de chèque, d’une carte monétique et d’un abonnement SMS. Le chargé doit équiper au maximum son client par les produits disponibles.
- Compte épargne :
Ce compte est ouvert pour toute personne physique résidente. Le compte épargne se distingue par la génération d’intérêts suivant un taux de rendement de l’épargne déclaré par la banque central de Tunisie « TRE ». Les intérêts sont versés trimestriellement ou à la clôture du compte. Ce compte est matérialisé par un livret d’épargne remis au client.
La Banque de Tunisie et des Emirats à mis à la disposition de sa clientèle quatre plans d’épargne :
- Plan d’épargne logement :
Peut s’inscrire au plan d’épargne logement toute personne physique tunisienne en son nom ou au nom de ses enfants mineurs. Après un versement d’un minimum de 100 TND, le client s’est engagé avec la banque pour un contrat d’épargne. Ce plan se caractérise par une phase d’épargne : le client constitue, à son rythme, une épargne, rémunérée au taux de rendement de l’épargne et une phase crédit : après une durée minimale de deux ans peut bénéficier le client majeur, salarié ou exerçant une fonction libérale, d’un crédit immobilier avec un taux de TMM majoré de 2.75 % remboursable sur 15 ans qui servira à :
- L’acquisition, l’extension, la construction, l’aménagement d’un logement neuf ou ancien.
- L’achat d’un terrain pour construction de logement à usage d’habitation.
- Plan d’épargne études :
Il est ouvert au nom et au compte d’un élève inscrit à l’enseignement primaire et/ou secondaire par son tuteur légal. Ce plan d’épargne comporte deux phases successives :
- Une phase d’épargne où le tuteur constitue progressivement et à son rythme une épargne rémunérée au TRE ; cette épargne étude est exonérée des impôts à concurrence de 5000 TND selon l’article 10 de décret N°99/9123 du 31 Août 1999. Cette phase doit avoir une durée minimale de trois ans.
- Une phase de crédit :
Au terme du contrat, sur délivrance de l’inscription à l’enseignement supérieur, le montant épargné est logé dans un compte chèque spécial études qui constitue une bourse pour son bénéficiaire. Néant moins le compte chèque spécial études n’est ouvert pour les étudiants mineurs que par demande, signée et légalisée, par son tuteur.
L’étudiant à partir de sa deuxième année d’étude peut demander un crédit avec un plafond 10000 TND selon sa capacité de remboursement, remboursable sur sept ans avec deux années de franchises avec un taux d’intérêt du TMM majoré de 1.75 % l’an. L’étudiant doit constituer les garanties suivantes :
- titre de crédit, assurance vie et invalidité et contrats de prêt au nom de l’étudiant
- la caution solidaire et personnelle de son tuteur
- si l’étudiant n’a pas encore atteint l’âge de majorité (18 ans) il doit signer un acte de ratification.
- Plan d’épargne Amani :
Ouvert à toute personne physique qui peut constituer une épargne, pour une durée minimale de trois mois, avec la cadence souhaitée en vue d’obtenir un crédit avec des conditions avantageuses pour ses besoins personnelles.
...