Réunion autour d'un personalité connue pour parler d'art, de litterature...
Cours : Réunion autour d'un personalité connue pour parler d'art, de litterature.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chen Chenchen • 5 Octobre 2015 • Cours • 331 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Cénacles : Réunion autour d'un personalité connue pour parler d'art, de litterature...
Manifeste : Essaie litteraire qui définie les grandes regles d'un mouvement
I. Pré-romantisme (révolution-1815)
Le pré-romantisme débute à la fin de la révolution Française jusqu'en 1815. Pas de manifesteChaque pays à sa propre sensibilité (Anglais -> Horreur / Allemends -> Drame). Les héros s'affirme dans l'histoire et toute les catégories de personne sont utilisé. On se tourne vers l'histoire car on est déçu du présent.
Deux grand auteur prépare le pré-romantisme, Rousseau, il lance la mode du roman épistolaire (Julie ou la nouvelle Héloise, premier roman où les personnages utilise "je"). Il écrit la première autobiographie dans Les confessions. Diderot, directeur de l'encyclopédie il crée le drame bougeois (théatre qui veut faire peur/pitié).
Auteur de roman de l'époque : Chateaubriand, Mme de Staël -> Ils écrivent sur leur sentiments.
Le France se tourne vers la culture européene ce qui engendre beaucoup de traduction d'auteur étranger (Ex : Goethe; Shakespeare; Mary Shelley).
II. Le romantisme (1815-1848).
Le romantisme apparait en 1815-1820 (date d'écriture et d'édition des méditations poétiques de Lamartine. Et finis en 1848 avec l'échec de les Burgraves de Victor Hugo et laisse place au Réalisme. Manifeste : Préface de Cromwell, Victor Hugo. Musset écrit Les confessions d'un enfant du siècle qui exprime l'état d'esprit des gens de cette époque : Ils sont déçus de la révolution qui n'a rien apporté.
Bataille d'Hernani : Scandale à la sortie de la pièce de Victor Hugo à cause des régles du théatre classique non-respecter.
Stendhal écrit Racine et Shakespeare, Le romantisme est selon lui vouloir garder la beauté de la langue en bousculant les règles du classique.
Les tendances : Subjectivité; Exalter; créer; Esthétique de choc; Elargissement Spacio-temporel; Gout pour l'idéal; Elevation du statue.
Roman exotique : Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre
Roman Historique : Les trois mousquetaire, Dumas
Roman fantastique : Frankenstein, Mary Shelley
Roman : Indianna, George Sand
Drame romantique : On ne badine pas avec l'amour, Musset
Poésie : Demain dès l'aube Les contemplations, Hugo
...