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Résumé et dissertation de <> écrit par Jean-Paul Sartre (1943)

Dissertation : Résumé et dissertation de <> écrit par Jean-Paul Sartre (1943). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  1 137 Vues

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Résumé du texte <<L'étre et le néant >> écrit par Jean-Paul Sartre (1943):

L'amour et la possession d'autrui sont incompatible. Le tyran recherche l'amour de l'autre par domination contrairement à l'amant désirant la liberté d'autrui.

Toutefois il apparait à travers  Tristan et Iseult que l'appropriation de la liberté de l'autre n'est pas la définition de l'amour.

L'amour reste un sentiment ambigu , le désir  volontaire n'est pas naturel et ne peut satisfaire l'amant  demandant un amour authentique.

L'amant souhaite que l'objet de son amour  joue le rôle de son propre  déterminisme passionnel en plus d'y croire.

DISSERTATION

L'amour est un sentiment paradoxal, il peut se définir par plusieurs exigences qui se contredisent, l'amant cherche a posséder l'objet désiré tout en lui laissant sa liberté. Or la liberté est liée au fait de n'appartenir à personne, il paraît alors absurde et impossible d'aimer. Jean-Paul Sartre dans L'être et le néant affirme <> en réponse à la question "faut il une relation entre deux êtres pour voir l'amour naitre?  La majuscule au mot "Autrui" souligne l'intérêt de cette notion pour l'auteur qui est vu ici comme un nom propre. "l'être" définit nos raisonnement , nos jugements, nos divers états de conscience. Autrui est un autre que moi. Il apparait clairement que si autrui est lié à l'amour alors celui ci ne peut être fusionnel, il existe forcément un écart entre "Autrui" et moi . Le mythe des boules androgynes selon lequel l'autre peut être est une partie de moi même n'est alors pas satisfaisante pour définir l'amour. Selon Sartre , j'ai besoin d'Autrui pour être moi même, la relation à Autrui est à l'origine de ma personne , cette relation entre deux entités différentes est nécessairement  extérieur. Le sentiment amoureux trouve ainsi sa genèse dans cette distance et donc ce manque me séparant d'autrui. Mais alors faut il pensait que l'amour est toujours manque? L'amour étant une passion , il a longtemps était considéré comme une maladie avec pour conséquence de nous empêcher d'agir, mêlé au manque il détruirait une parties de nous-mêmes. Nous nous demanderons alors dans quelle mesure l'amour d'autrui me permet d'être. Nous verrons alors que même si l'amour apparait dans la nature de l'être humain on ne peut oublier que l'appropriation de l'autre peut mener à la destruction de notre être. On peut affirmer que le fait d'être par autrui peut ne pas être lié à la possession mais à la reconnaissance de sa personne par l'autre.

1) Il est tout à fait légitime de s'approprier Autrui   puisque c'est la nature de la vie humaine donc Autrui me fait "être" humain, il est une part de notre humanité. Pour beaucoup de gens l'amour apparaît comme un besoin naturel, un moyen de changement, il assure ainsi la survie par la cohésion sociale. L'amour permet également d'éviter la solitude qui nous ferais oublié notre être raisonné.

        -  Un besoin vital  (cours)  

          L'amour physique est une constante de la vie dont on ne peut  y échapper. Pour le personnage de Thésée dans Le songe d'une nuit d'été  de Shakespeare , l'idée de ne pas assouvir son besoin physique lui parait contraire à la vie, qui doit être selon lui fertile et associée à la création, au changement. Pour Schopenhauer dans Métaphysique de l'amour l'amour est nécessaire à la perpétuation de l'espèce , l'instinct de recherche d'un partenaire est supérieur à l'homme. L'homme affirme son être en servant sa nature, donc pourquoi réprimé un système de survie de la nature?  L'association physique de deux êtres est à l'origine de mon propre être. La quête de la possession physique d'autrui est alors vital, mais ne serait-elle pas aussi causée par la constitution de mon corps?

            La passion amoureuse , la recherche de l'autre nous permet d'agir , elle crée les actions de notre être. Pour Descarte dans Les Passions de l'âme ce n'est pas notre propre volonté ou raison qui nous pousse à agir mais plutôt des esprits animaux voyageant à travers notre corps dans le sang , ils nous permettent de nous mouvoir, sans ce moyen d'action je serais inerte, amorphe et le développement de mon être serait impossible. On peut aussi s'intéresser à l'œuvre de Hélvétius , De l'esprit dont l'idée est que l'homme est naturellement fainéant , les passions agissent comme un moteur pour apprendre , progresser et créer. Ainsi refuser la possession d'autrui pourrait avoir des conséquences sur notre santé.

           La recherche de l'objet de son amour à travers autrui a pour objectif d'éviter la solitude, la solitude est un manque que l'autre vient combler. On peut citer la phrase de Montaigne dans les Essais <>, l'autres est mon semblable , en sachant qu'il est comme moi je peux m'identifier à lui et me reconnaitre à travers ses expressions, ses façons d'agir. En cherchant à m'approprier autrui je cherche à le comprendre ce qui mène à mieux comprendre le fonctionnement de mon propre être grâce à une vision extérieure d'une entité similaire à moi-même. Sans ce principe de miroir avec l'autre , la notion d'être peut disparaitre et mener à la folie. Par exemple la terrible solitude de Robinson Crusoé lui fait perdre un peu plus la raison chaque jour , c'est pourquoi il cherche à reconstruire une vie sociale artificielle et garder la connaissance de son être.  L'appropriation d'autrui semble avoir une signification uniquement parce qu'il me fait être, sans cette recherche de l'autre je pourrais avoir une vie inutile, inintéressante et pire ne plus connaitre moi-même et oublié que j'existe. Toutefois la poursuite de l'amour peut s'avérer risquer , en effet l'amour est souvent considéré comme une sorte de maladie de l'esprit et du corps. Autrui me fait-il vraiment être?

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