Réalisme naturalisme
Commentaire de texte : Réalisme naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar verbeaudet • 12 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 064 Mots (5 Pages) • 283 Vues
INTRODUCTION :
La comédie est un genre qui provoque le rire, elle est définie dans La Poétique écrit par Aristote comme « l’imitation des hommes de qualité morale inférieur (...) dans le domaine du risible ». On retient trois sources pour le genre de la comédie : la comédie antique (grecque et latine). La comédie à une origine religieuse et elle est en l’honneur du Dieu de la fête, Dionysos. La comédie médiévale avec des thèmes que ceux de l’Antiquité, la comédie la plus célèbre est : « Les Farces de Maître Pathelin » (1465). La commedia dell’arte qui signifie : « Théâtre interprété par des gens de l’art », qui est apparu au XVIème siècle en Italie et repose sur une improvisation, les personnages sont reconnaissables par leurs costumes et leurs masques, les acteurs professionnels des comédies sont marqués par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. Molière (1622-1673) est considéré comme le père de la comédie française. Parmi ses nombreuses pièces, 5 sont les plus populaires : « Le Médecin volants » (1645) ; « La Jalousie du Barbouillé » (1650) ; « L’étourdi ou Les Contretemps » (1655) ; « Le Dépit amoureux » (1656) et « Les Précieuses ridicules » (1659).
LA COMEDIE : (développement)
- Les différents types de comédies
La comédie regroupe plusieurs sous genre comme le comique de situation : forme de comique qui vise à faire rire les spectateurs par une situation embarrassante, puis, le comique de caractère : forme qui vise à faire rire les spectateur par un trait de caractère d’un personnage, ensuite, le comique de geste : forme qui vise à faire rire les spectateurs par une gestuelles du personnage et enfin, le comique de mots : forme qui vise à faire rire les spectateurs par un jeu de mots ou des dialogues qui sont employés par les personnages. Elle a aussi plusieurs formes : La Farce qui est une pièce courte et utilise des procédés visuels, des quiproquos, un langage trivial (définitions) et les personnages sont stéréotypés. Puis, la « Grande comédie » n’ait dans les années 1630, elle est constituée de 5 actes, écrit en vers, elle respecte les règles du théâtre classique et vise à une « vérité humaine » et enfin le Vaudeville qui se développe au XIXe siècle avec les auteurs Feydeau et Labiche. Ce genre mélange le comique de situation et le comique de mots et se caractérise par une intrigue riche en rebondissements. La comédie classique, apparaît en France au XVIIe siècle. C’est un genre dramatique écrit en vers ou en prose qui cherche à distraire ou faire sourire le spectateur, elle n’est pas soumise aux règles strictes de la tragédie. Un auteur du XVIIe, Corneille, dans le Cid, va mélanger deux registres dans cette pièce : le registre comique et le registre tragique ce à quoi l’auteur explique que « l’acte 1 est un prologue, les 3 suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie, et tous cela cousu ensemble fait une comédie » et va donner un genre nouveau qui est la tragi-comédie qui émerge dans le contexte de séparation entre le romantique et le classicisme. La tragi-comédie est un sous-genre qui fait le lien entre la comédie et la tragédie et va être à son apogée dans les années 1630-1640.
- Les règles de la comédie
La comédie doit respecter des règles. La première règle est sur les personnages, la comédie doit mettre en scène des personnages qui appartiennent au peuple ou à la bourgeoisie, puis la deuxième règle est sur l’intrigue qui doit être inventée et son action se développe entre 1 et 5 actes, son déroulement doit contenir des péripéties, de coup de théâtre et doit avoir un dénouement heureux puisque les personnages réussissent à résoudre les conflits apparus au cours de la pièce. Et enfin, la dernière règle qui est la règle des quatre unités qui comporte l’unité d’action qui doit mettre une action principale, puis l’unité de temps, la pièce doit se dérouler en moins de 24 heures, ensuite, l’unité de lieu, la pièce est représenter dans un seul endroit et enfin l’unité de tons, elle ne doit pas mélanger les genres entre eux.
...