Réalisme et naturalisme
Cours : Réalisme et naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincent garguilo • 4 Avril 2018 • Cours • 333 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Le réalisme :
Le réalisme : peinture de la réalité contre l’idéalisation romantique ; promotion de la description et jeux de focalisation ; décevante réalité et roman total(toute la société).
Le naturalisme : peinture des milieux sociaux et de leur influence sur les individus ; utilisation des dernières découvertes médicales sur la folie ou l’hérédité ; démarche expérimentale.
Réalisme : Stendhal représente la décevante réalité de son époque, comme l’indique la célèbre mise en en exergue dans Le Rouge et le Noir(1830) : la fiction romanesque a pour mission de dévoiler « la vérité, l’âpre vérité ».
Balzac invente, avec sa Comédie humaine (écrite entre 1829 et 1850), le roman total, avec l’ambition démesurée de représenter l’intégralité de la société.
En 1855, le mot « réalisme » apparaît, de façon péjorative d’abord, pour définir un nouveau courant pictural constitué autour de G.Flaubert.
Naturalisme : Il apparaît avec la publication du roman des frères Goncourt « Germinie Lacerteux »(1865)
C’est E.Zola qui, très vite, apparaît comme le maître d’œuvre du mouvement. Après T.Raquin (1867), il se lance dans l’important cycle romanesque intitulé « Les Rougons-Macquart ». Cette immense fresque sociale finalement constitué de 20 volumes domine, de 1871 jusqu’en 1893, l’histoire du naturalisme.
Zola explicite les principes du mouvement dans une série de textes théoriques : Le Roman expérimental(1880), Les Romanciers naturalistes(1881).
De jeunes écrivains, admirateurs de Zola et des frères Goncourt, se regroupent autour d’eux, constituant une école naturaliste:Huysmans, Mirbeau et Maupassant.
Contexte historique :
de nouvelles machines, l’exode rural, une urbanisation et un développement du à la révolution industrielle. Donc de nouveaux métiers, une modernité nouvelle.
La misère augmente dans le petit peuple(Les Misérables),
Cette révolution industrielle est une période de grand bouleversement, l’écrivain souhaite l’écrire dans des romans, c’est donc un témoin de la scène et il là raconte.
Évolutions scientifiques : Théorie de l’évolution de Darwin, l’homme descend du singe.
L’ambitieux est inspiré par Napoléon Ier, l’hérédité influence fortement les personnages.
Invention de la photographie
Nadar peint des des visages de personnes connus.
Premières images animés.
Peindre le réel ; traité la réalité, même vulgaire, même choquante.
Toutes les classes sociales ; vraisemblances ; miroir, reflet du réel ; description précise ; fresque ou cycle romanesque peindre/photographier le réel ; capturer les évolutions.
...