Question sur les Faux-Monnayeurs
Dissertation : Question sur les Faux-Monnayeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manskignon • 5 Novembre 2017 • Dissertation • 1 195 Mots (5 Pages) • 826 Vues
Question sur les Faux-Monnayeurs
Les Faux-monnayeurs est un roman d'André Gide (1869 - 1951), publié en 1925. Dans Les Faux-Monnayeurs, les intrigues et les personnages sont multiples et s'enchevêtrent entre eux. Ainsi, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire. Ce roman, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman, est l'un des plus significatifs du XXème siècle. Il a également publié en même temps Le Journal Des Faux-Monnayeurs dans lequel il écrit sous forme de journal le cheminement de l’écriture de son roman. Dans ce roman un personnage est important, celui de Édouard. Gide écrit “C’est un personnage d’autant plus difficile à établir que je lui prête beaucoup de moi même”. Il s’agira donc de s’interroger sur l’importance du personnage d’Edouard dans les Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs. Nous verrons d’abord que Edouard est un confident privilégié pour les autres personnages. Faut-il considérer Edouard comme un double ou un substitut de Gide ?
Edouard est un jeune homme ambitieux et passions de littérature. Occupé à la rédaction de son roman, il n’en est pas cependant à son premier essai mais sa reconnaissance est pour l’instant relative. Il s’attache à théoriser le genre romanesque, il s’interroge et analyse son travail à l’aide de son carnet. Édouard est généreux, attentif, il est soucieux des autres et s’intéresse vraiment à eux. Édouard est amoureux de son neveu Olivier pour qui il a ressenti les effets du coup de foudre. La déclaration amoureuse n’est pas spontané, elle témoigne de la difficulté qu’éprouvent les personnages à parler de leurs sentiments et à les avouer. Édouard tisse de nombreux liens avec les personnages, permettant d’assurer une cohérence du roman. Édouard est le demi-frère de Pauline, il est donc l’oncle de Georges, Olivier et Vincent. Il rencontre également Bernard grâce à Olivier et il deviendra son secrétaire. Édouard a été pensionnaire dans la pension Azaïs-Vedel où il était proche de Laura. Il entretient également des rapports privilégiés avec le vieux La Pérouse et Rachel et rencontrera ainsi Boris.
« Petite bobine vivante », (Journal des Faux Monnayeurs, Entrée du 28 juillet 1919) le personnage d’Édouard fait le lien entre presque tous les personnages. A ce titre, il draine et attire à lui, notamment dans la troisième partie du roman, un certain nombre de personnages dépassés par leur situation et qui viennent lui demander conseil et réconfort. Albéric Profiteuse révèle sa souffrance de père (III-12), Félix Douviers (III-12,) vient requérir le nom du séducteur de Laura pour le provoquer en duel. Ou seulement du réconfort puisqu'il se laissera persuader de renoncer à son projet. Rencontré sous les arcades des du théâtre de l'Odéon, Oscar Molinier, le personnage à préjugés sociaux et idées convenues, voit en Édouard « un artiste » avec lequel on peut donc parler des choses du sexe (la frigidité conjugale de Pauline qui justifie à ses yeux sa relation extra-conjugale) III-1. Pauline Molinier prend le relais des confidences de son mari et confie à Édouard sa détresse d'épouse résignée, et son désarroi de mère inquiète du devenir de ses fils (III-6,). Le vieux La Pérouse, quant à lui, lui confie son mal de vivre avec une théâtralité qui souffre de n'avoir qu'un seul spectateur.
Le fait d’être le confident de tous les personnages ne voudrait-il pas dire que le personne d’Édouard est une continuité de l’auteur ?
Edouard présente des similitudes avec Gide, il peut être considéré comme un double de l'auteur. II est un point fixe autour duquel s'articulent les itinéraires elliptiques
...