Question préalable - l'argumentation - l'apologue
Commentaire de texte : Question préalable - l'argumentation - l'apologue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tendille.lucie • 7 Mai 2016 • Commentaire de texte • 646 Mots (3 Pages) • 1 275 Vues
Question préalable - L'argumentation
"L'apologue unit le plaisir du récit à l'enseignement d'une morale" affirme Jean de La Fontaine dans ses Fables. Ce dernier a évolué au fil des siècles, en suivant l'évolution des sociétés et leurs préoccupations. Apparu dès l'Antiquité, il est pratiqué par de nombreux auteurs soucieux de convaincre leurs lecteurs en recourant à cette forme littéraire plaisante et efficace. Fénelon l'utilise dans Les aventures de Télémaque afin d'éduquer le dauphin au contraire de Voltaire dans son conte Zadig et des Fables de Florian défendant des thèses du siècle des Lumières. Pourquoi ces personnages sont-ils amenés à modifier leurs jugements ? Nous étudierons tout d'abord leurs caractéristiques puis nous nous attacherons à la cause de ce changement.
Les personnages révisant leur jugement se ressemblent par leur patience et intelligence dues entre autres à leur âge avancé. Ainsi, Fénelon nous présente "une assemblée" (l.25) de "vieillards" (l.16) posant trois questions pour tenter de trouver une personne digne du trône et auditionne ainsi de nombreux hommes mis en exergue par l'anaphore "D'autres" (l.3-8). De même, "Sétoc, le marchand" (l.1) de Zadig laisse son esclave "lui [apprendre] de choses" (l.8) comme le prouve l'énumération qui s'ensuit "les propriétés de plusieurs animaux utiles ; le moyen de rendre tels ceux qui ne l'étaient pas" (l.10-11). Quant au jardinier et son arbre "vieilli" (l.4), il écoute les arguments de "l'arbre" (l.7), des "rossignols" (l.16), des "abeilles" (l.23) et finit par laisser "vivre le vieux tronc" (l.39) en échange d'une "récompense" (l.38).
Certains attributs restent cependant spécifiques aux personnages, comme pour Sétoc de Voltaire décrit comme moqueur par "se mit à rire" (l.6), mais également pourvu de "curiosité" (l.8) et reconnaissant envers ses meilleurs esclaves qu'il "traita bien" (l.12). Au contraire, le jardinier est décrit comme "ingrat" (v.5), "avare" (v.31) et hypocrite dans ses paroles "J'en pleure de tendresse" (v.30) accentuant sa recherche de profit malgré son obstination face aux "requêtes" (v.21) des victimes. Quant aux sages de Fénelon, ils n'accordent pas leur confiance facilement et posent "[trois] questions" (l.37). Ils restent cependant toujours enthousiastes comme le montre la phrase "A ces mots toute l'assemblée se récria; on applaudit" (l.25).
Malgré des comportements similaires, entre patience et écoute, les causes de leur changement d'avis divergent selon leurs intérêts.
"L'assemblée" (l.25) des Aventures de Télémaque recherchant un homme qui rencontrera "le vrai sens de Minos" (l.36 )ainsi que Sétoc de Voltaire révisent leur jugement face à la sagesse et au savoir des personnages qu'ils écoutent. Ainsi, dans l'extrait de Fénelon, "chacun crut que ce sage Lesbien remporterait le prix" (l.25-26) mais devant les paroles sages de Télémaque qui développe que "le plus malheureux de tous les hommes est un roi
...