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Question de l’Homme dans les genres de l’argumentation

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Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  2 513 Mots (11 Pages)  •  735 Vues

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Objet d’étude n°1 : Question de l’Homme dans les genres de l’argumentation

I- Cours

  1. Arg directe : l’auteur exprime son opinion sans se cacher --> 1ere perso

Genres d’arg directe :

  • l’essai : écrit arg de forme libre, réflexion perso --> Les Essais de Montaigne, XVIème
  • le traité ou le discours --> volonté + marquée d’objectivité, + scientifique --> Le discours de la méthode, Descartes, XVIème 
  • la satire --> remonte à l’Antiquité, souvent en vers, but moral --> Les Satires, Boileau, XVIIème
  • le pamphlet --> écrit court, violent, polémique, svt anonyme --> Mazarinades
  • la préface --> écrivain se justifie de ses choix --> Préface du Tartuffe
  • les lettres --> expriment idées perso --> Mme de Sévigné, XVIIème
  • les formes brèves --> les Caractères, la Bruyère, XVIIème 
  • article de dico --> Encyclopédie

  1. Arg indirecte : écrivain se cache derrière récit fictif, persos imaginaires, svt amusant, rebondissemts, délivre un enseignemt --> apologue --> court récit à visée morale :
  • fable --> genre en vers, récit bref ac animaux personnifiés, morale, svt critique société + défauts
  • conte --> récit en prose, bref, élémts de merveilleux ac perso principal jeune confronté au monde, enseignemt philo ou moral
  • dialogue --> permet d’échanger arg contradictoires

  1. Nature H depuis le XVIème

XVIème  (Renaissance) --> humanisme --> l’H est placé au centre de l’univers, grandes découvertes, imprimerie, moment d’espoir, de foi dans l’H dans le progrès mais guerres dans la 2ème moitié du siècle --> Robelais, Montaigne.

XVIIème --> classicisme --> l’idéal de l’honnête H domine, qualités morales + intellectuelles pour perfectionnement. + raison, modération, bienséance, vraisemblable --> Molière, Descartes, Racine.

XVIIIème --> Lumières, ils veulent améliorer le sort des H, droits fondamentaux des H, ils veulent transmettre le savoir, ils combattent les préjugés, les superstitions, le fanatisme --> Encyclopédie --> éclairer les H en les sortant des ténèbres de l’ignorance, ils s’attaquent aux injustices sociales, ils remettent en cause l’absolutisme, la censure, la torture --> ts les obscurantismes.

XIXème --> romantisme --> les excès du romantisme conduisent les écrivains à s’intéresser à ce qu’il se passe autour. Industrialisation, progrès tech, mais le peuple vit tjrs misérablemt. Certains écrivains dénoncent les injustices sociales, la misère --> Hugo, Lamartine. Réalisme, naturalisme.

XXème --> l’idéal de la civilisation est remis en cause à cause des 2 guerres. Crise morale et intellectuelle, doute, désespoir. Bouleversements roman, théâtre… Littérature engagée ac Sartre. Absurde ac Camus, Jonesco. Les auteurs st conscients que la vie H n’a aucun sens.

  1. Convaincre : s’adresser aux facultés intellectuelles, exposer des arg, utiliser la logique, le raisonnemt
  • raisonnemt déductif --> partir d’une vérité générale pour aboutir à une vérité particulière
  • raisonnemt inductif -->  partir d’un fait particulier pour aboutir à une vérité générale
  • réfutation --> contester thèse de l’adv pour mettre en valeur la sienne
  • arg d’autorité --> raisonnemt considéré comme vrai car émis par média, livre…
  • arg par l’ex --> 1 ou +ieurs faits jugés indiscutables qui valident la thèse.
  • arg ad hominem --> attaquer perso quelqu’un, défenseur thèses adverse. Discréditer thèses adv pour montrer que la sienne est la meilleure.
  1. Persuader : s’adresser aux émotions du lecteur. Tonalités (pathétique, satirique…). L’auteur peut faire rire avec humour, ironie, dérision, impressionner avec amplification, hyperbole, susciter la pitié, la compassion, séduire, provoquer…

II – Textes

  1. Fanatisme, Voltaire

Voltaire --> 1694-1778. Figure + connue des Lumières --> combat pour la justice, liberté, progrès. Rejette les dogmes religieux et condamne intolérance religieuse. Auteur fécond mais postérité --> conte philo --> Zadig, Candide. Participation Encyclopédie. 1764 --> Dico philo --> somme des ses réflexions. Littérature comme une arme ac affaire Calas.

Texte --> Article dans Dictionnaire Philo, 1764

Définition --> « le fanatisme est » ; antithèse fanatique/enthousiaste ; parallélisme avec « celui »   --> opposition entre enthousiaste et fanatique

Présent de vérité générale car définition mais ensuite explication du phénomène. Contrairement à une définition classique qui doit être objective, V est subjectif ici --> un jugement de valeur.

Cette arg est polémique, le voc est dévalorisant, dépressiatif.
Il donne l’explication du fanatisme --> promettre le paradis à des imbéciles

Maladie --> champ lexical « remède », « maladie épidémique », « mal », « infectés », « la peste des âmes ».

Il emploie la question rhétorique.
Usage de « vous » pour créer une complicité avec le lecteur en faisant du lecteur une victime potentielle.

Champ lexical du meurtre « assassine », « coupe la tête », « hache en morceaux »

Il pose le problème de l’impuissance de la loi humaine : « très impuissantes ». ;

Critique de la religion --> pour V, le fanatisme trouve ses racines dans la religion ; poison

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