Quelles sont les fonctions du roman?
Dissertation : Quelles sont les fonctions du roman?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AntoxV12 • 11 Mai 2017 • Dissertation • 1 112 Mots (5 Pages) • 36 534 Vues
PLAN DE LA DISSERTATION N°2
Introduction : Difficulté à définir les fonctions du roman, et de la nouvelle (populaire au 19°siècle) . Problématique : Quelles sont les fonctions du roman ? Annonce du plan :
1. Nous « ouvrir les yeux » sur la vie ?
2. Nous faire échapper au réel ?
3. Intérêt du roman qui nous « ouvre les yeux » sur la vie .
I. Intérêt du roman qui nous « ouvre les yeux » sur la vie
1. Le roman nous permet de mieux comprendre la « vie ». De quelle vie s’agit-il ? • D’abord de la nôtre : psychologie (émotions, sentiments, personnalité). Les tourments de l’amour (Le Rouge et le Noir de Stendhal, Madame Bovary de Flaubert, les textes du corpus…), mais aussi les rapports familiaux (Le Père Goriot de Balzac…)
Ainsi, la lecture d’un roman permet au lecteur de ce chercher soi-même. -Mais aussi de celle de ceux qui sont différents de nous : – les autres âges (regard sur les adultes, sur les personnes âgées…) ; – les autres milieux (la mine dans Germinal de Zola) ; – les autres pays (Balzac et la petite tailleuse chinoise de D. Sijie).-Il permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. (L’Étranger de Camus).- Il permet aussi la réflexion philosophique sur la « vie » (La Peste de Camus). Cf. Zola : « Toute l’opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits […]. Au bout il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ».
2. Pourquoi et comment et le roman nous permet-il de mieux comprendre la « vie » ? • Par sa nature même : – Il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel (« Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin », Stendhal). • Par sa variété : – il permet de multiplier les expériences, les réalités, les perspectives ; – variété des expériences qui permet de « voir » les bons et les mauvais côtés de la vie : Balzac explique comment il compose ses personnages : « Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblables pour arriver à en composer un seul […] La littérature se sert du procédé qu’emploie la peinture, qui […] prend les mains de tel modèle, le pied de tel autre, la poitrine à celui-ci, les épaules de celui-là » – il se situe dans un cadre vaste et multiple et s’inscrit dans la durée : il pré- sente un monde, une société tout entière (plus que la nouvelle, restreinte). Il permet alors de comprendre et de critiquer les rouages de la société. • Par le choix des personnages : – Ce sont souvent des êtres communs, ordinaires (textes A et B), que l’on pourrait rencontrer dans la vie. – Cela permet l’identification : le lecteur se reconnaît dans les personnages voir citation fiche3-1. • Par la multiplication des points de vue : – à travers les personnages : le lecteur appréhende la vie par le regard d’un autre ; – à travers le temps : roman d’apprentissage (Le Rouge et le Noir de Stendhal), qui ouvre les yeux du personnage mais aussi du lecteur qui comprend l’évolution du personnage.
Transité sur :Une des fonctions du roman est donc bien de faire « connaître le sens de notre vie et des vies de ceux qui nous entourent et que l’hébé- tude du quotidien nous masque » (Jean Guitton). Mais est-ce uniquement cela que les lecteurs recherchent dans le roman ?
II. Intérêt du roman qui nous fait « échapper à la réalité » : le roman évasion La lecture d’un roman satisfait un désir, légitime, de rêve et d’évasion. 1. Roman = fiction, donc évasion dans une plus ou moins grande mesure • « C’est du roman », expression populaire qui signifie : cela n’a rien de réel, c’est de la fantaisie. • On attend d’un roman qu’il nous distraie de notre quotidien. L’espace de quelques heures, le roman joue le rôle d’écran entre le lecteur et la vraie vie. • Le roman nous fait forcément échapper à la réalité car il est fiction. 2. Quels types d’évasion ? Comment, par quels moyens le roman permet-il d’échapper à la réalité ? • Par le cadre spatio-temporel voir citation fiche 3-2 (romans historiques : un autre monde). • Par le choix des héros : personnages hors du commun qui accomplissent des exploits ou qui ont des qualités extraordinaires, et qui suscitent notre admiration. Voir citation fiche 3-3 • Par l’intrigue : en plongeant le lecteur dans le suspense : les romans policiers où le lecteur devient enquêteur et essaie d’élucider le mystère.voir citation fiche 3-4 •
...