Quelle image le poète donne-t-il de lui même ?
Fiche de lecture : Quelle image le poète donne-t-il de lui même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie283110 • 12 Juin 2018 • Fiche de lecture • 941 Mots (4 Pages) • 1 527 Vues
Quelle image le poète donne-t-il de lui même ?
Introduction :
Saint-Amand (1594-1661), est un poète français du XVIIème siècle. Il appartient au mouvement baroque, et il est l'auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques comme « la solitude » (1620), « plainte sur la mort de Sylvie » (1627), « le melon » (1634).
Saint-Amand a écrit Le Paresseux en 1631, un sonnet tiré de ses Œuvres Poétiques, aux thèmes variés. Le thème de ce sonnet est la paresse, c'est un sujet léger mais qui n’en reste pas moins l'un des sept péchés capitaux. Ce poème, est dédié à son ami Baudoin. Son œuvre caractérise énormément le style et la mentalité de Saint-Amand et fait un grand éloge de la paresse.
Il serait donc intéressant de se demander, quelle l'image de lui-même que se donne le poète.
Pour cela, dans un premier temps, nous évoquerons les aspects négatifs de la paresse et nous expliquerons ensuite, la tonalité du texte qui révèle la lucidité et la distance du poète sur lui-même.
I/. Aspects négatifs de la paresse
A- sur le corps
Saint-Amand utilise dans son sonnet, plusieurs figures de style pour accentuer davantage sur ses aspects négatifs. L'image de la mort est répétée plusieurs fois, le poète utilise des comparaisons comme au vers trois, « comme un lièvre sans os » le poète est alors comparé à cet invertébré qui est dans son lit sans force, « Le lièvre qui dort », est une antiphrase pour parler de l'animal qui a été tué pour servir à la confection du pâté . Au vers huit, une autre comparaison est utilisée « où mon âme en langueur est comme ensevelie », donc son âme est ensevelie par les morts.
Le sonnet comporte également des images liées à la folie. Saint-Amand, est comparé au vers quatre à Don Quichotte, qui est un personnage de roman ( de Miguel de Cervantes), il est idéaliste et irraisonné, il confond les histoires d'aventures et la réalité, il est rêveur comme le paresseux.
Des images sur la mélancolie sont utilisées dans ce poème. «Morne folie », au vers quatre, est une antithèse qui oppose la déraison et l'extravagance de la folie et « mon âme en langueur », au vers huit, le poète est pris par la mélancolie.
B- sur l'esprit
La paresse provoque chez Saint-Amand un égoïsme excessif. Au vers quatorze « ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers », il a failli alors de ne pas écrire à Baudouin, il ne fait plus rien et oublie ses devoirs.
Cependant, le poète croit en ses rêves : « que je crois que les biens me viendront en dormant » ( v.10), il pense alors que l'argent va venir tout seul, il est naïf. Il oublie la réalité de la vie : la nécessité de travailler pour gagner sa vie.
À cause de sa paresse, il est plongé dans l'erreur et dans l'égoïsme.
II/. La tonalité du texte révèle la lucidité et la distance du poète sur lui-même
a)
...