Qu'est-ce qu'un apologue ?
Fiche : Qu'est-ce qu'un apologue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.coquais • 9 Décembre 2020 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 658 Vues
O : Observer comment LF s’inscrit dans la tradition de l’apologue en le renouvelant.
I) Définition
Le mot apologue et le mot fable sont deux synonymes, la différence est que l’apologue est d’origine grec et la fable d’origine latine (=fabula). Tout deux dérivent du verbe dire. Ce sont donc une prise de parole sous la forme d’un récit. L’apologue est un récit bref en vers ou en prose qui met de préférence en scène des animaux avec pour intention de dispenser un enseignement/moralité. Il est donc didactique. Dans la préface de son 1er recueil, LF explique que la fable contient deux parties : le corps (le récit) et l’âme (la morale).
Le genre de la fable a été créé par Esope (ancien esclave grec du 6ème siècle avant J.C) qui en a imaginé environ 300 qui se sont transmises oralement de générations en générations. Au premier siècle après J.C, Phèdre, auteur latin, écrit cinq livres de fables en reprenant celle d’Esope et en les améliorant. Dans son 1er recueil, LF avoue reprendre les fables d’Esope puis de Phèdre pour les adapter a son époque.
II) L’apologue selon LF
Il ne cherche pas a mettre en évidence son originalité lorsqu’il évoque son œuvre. Toute fois dans le deuxième recueil, il affirme être affranchit de l’exigence d’imitation. L’épilogue du livre 11 est même l’occasion pour lui de se présenter comme un point de départ possible pour l’inspiration des fabulistes a venir :
« Si mon œuvre n’est pas assez
Bon modèle
J’ai du moins ouvert le chemin
D’autres pourront une dernière
Main »
Dans la querelle des Anciens et des Modernes qui éclate en 1687, C’est une division entre deux tendances d’écrivain : Les anciens qui prennent pour modèle la littérature antique et les modernes, qui veulent rompre avec les modèles antiques et qu’il faut innover. LF se situe du côté des Anciens mais il accepte l’idée d’un renouvèlement possible dans l’art. Dans se préface, il explique qu’il souhaite de la nouveauté et de la gaieté.
Ce qui est nouveau chez la fontaine (par rapport aux anciens) est la rigueur dans la construction de la fable et la vivacité dans ces récits.
...