Préparation au contrôle de lecture sur le roman
Fiche de lecture : Préparation au contrôle de lecture sur le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloise Oerlemans • 13 Mai 2021 • Fiche de lecture • 1 630 Mots (7 Pages) • 440 Vues
Préparation au contrôle de lecture sur le roman :[pic 1]
Livre choisi :
- La Ferme des animaux, G. Orwell
- Présentation très rapide
Auteur : George Orwell de son pseudonyme et Éric Blair de son vrai nom est né le 25 juin 1903 en Inde sous le Raj Britannique (gouvernement pendant la colonisation). George Orwell est un écrivain engagé, ses romans expriment sa lutte contre les régimes totalitaires et injustice social comme ces deux romans les plus connus 1984 et La Ferme des Animaux. Ainsi, il nous met en garde des dérives possibles des projets égalitaires et les dérives d’un monde utopique devenu dystopiques. Il décède en 1950.
Œuvre : Le Roman est écrit en 1944, nous sommes en pleine période communisme. L’URSS et alliée avec la grande Bretagne à la suite de pacte germano-soviétique rompu par Hitler en 1941, c’est pourquoi le roman ne sera publié qu’en Aout 1945. Ce roman est un roman satirique reconnue comme un fable par l‘utilisation de l’anthropomorphisme, ainsi l’on pourrait la qualifier d’apologue.
« L’apologue s’avère une machine grinçante exprimant d’une façon maladroite des idées que d’autres ont déjà exprimées, mieux et clairement » The New Republic, magazine américain (1945)
En plus de l’apologue, on peut le qualifier de ‘’pamphlet‘’ puisque l’auteur représente les dignitaire soviétique en animaux avec une touche d’humour afin de dénoncer leurs abus.
2) Connaissance très précise de l’histoire
l’intrigue : le récit repose sur le basculement d’un gouvernement basé sur l’égalité de tous les animaux.
le lieu et l’époque de l’action : le récit se passe dans la ferme du manoir de M. Jones quelque part en Angleterre, pas de date précise dans le roman mais il représente le présent d’Orwell avec la montée des régimes totalitaires.
- la durée de l’action : Le cadre est assez flou, ce qui donne la forme d’un conte ou d’une fable à ce récit : on ne sait pas exactement où ni quand s’enchaînent les évènements.
- les personnages principaux, leur rôle, leur évolution, leurs relations :
- Le Vétéran : le cochon le plus ancien dans la ferme, il comte une histoire, son rêve dans lequel le monde serait inverser et où les animaux serait tous égaux peu avant de mourir. Représente l’idéal communiste, soit Lénine. Est basé sur es idéologie de Karl Marx.
- Napoléon : Un des cochons de la ferme, il prend le contrôle de la Ferme avec Nelson avant de l’expulsé et de gouverner seul, comme un dirigeant autoritaire et fait règne par la terreur. Il représente Staline.
- Nelson : Chef de la ferme avec Napoléon puis expulsé il représente l’idéal démocratique et Trotski (expulsé en 29).
- Couineur : Un Cochon il est le plus fervent disciple de Napoléon, il représente la propagande officielle. (C’est lui qui change les sept commandements et qui fait l’éloge du système aux autres fermes)
- Vaillant : Cheval, Le plus travailleur de la ferme sa devise « travailler toujours plus dur » mais il est pourtant envoyé à la mort par Napoléon (à un équarisseur).
- Mortimer : C’est un corbeau, il avec M. Jones dans un premier temps puis retourne à la Ferme, il promet le paradis après la mort, ainsi il est symbole de la religion.
- Benjamin : Un âne très vieux et très septique au système, il symbolise Orwell.
- Les Chiens : Service de police.
- Les moutons : Représentent le peuple soumis et manipuler par la propagande (répète sans cesse la devise de la ferme « Vive les quatre pattes, à bas les deux pattes »
- les scènes importantes : Bataille de l’Etable
Disparition des chiots
Ecriture des sept commandements
Accession au pouvoir des cochons
Expulsion de Nelson
Changement des sept commandements
Vaillant envoyé à l’équarisseur
- le narrateur : Le narrateur est omniscient, autrement dit, il est absent. On pourrait cependant plus ou moins le voir dans la morale « Dehors, les yeux des animaux se portaient des cochons aux hommes, puis des hommes aux cochons, et encore des cochons aux hommes ; mais il était déjà impossible de les distinguer les uns des autres. »
...