Plan détaillé commentaire de Invitation au Voyage
Commentaire de texte : Plan détaillé commentaire de Invitation au Voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane410 • 20 Septembre 2017 • Commentaire de texte • 797 Mots (4 Pages) • 2 633 Vues
1ère S. Objet d’étude Poésie. Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source
de renouvellement poétique ? Comment l’évocation de la femme dans la section « Spleen et Idéal » des
Fleur du Mal révèle-t-elle le déchirement du poète, aspect essentiel du lyrisme baudelairien ?
Ecriture du plan détaillé du commentaire du poème.
Texte : LIII – L’Invitation au voyage. (cycle 3)
Les axes du commentaire (en deux parties)
I. Une invitation à un voyage réel et imaginaire.
1. Une invitation à la femme aimée.
- interpellation de la destinatrice : les verbes à l’impératif présent : « Songe » v.1 et «Vois » v.30.
- un destinatrice aimée : « mon enfant, ma soeur » v.1, « vivre ensemble ! » v. 6 +le point d’exclamation, « notre
chambre » v. 17.
- une destinatrice source de souffrance : « de tes traîtres yeux » v. 11
2. Une invitation à un voyage réel.
- l’affirmation d’un ailleurs : « D’aller là-bas » v.3, l’anaphore « Là » v. 13, v.27 et v. 41.
- la description d’une chambre idyllique : « les meubles luisants » v. 15, « les riches plafonds » v. 21, « les
miroirs profonds » v. 22.
- la vision d’un paysage, « sur ces canaux » v.29, « les champs » v. 36, « Les canaux » et « la ville entière » v.37
magnifié par « Les soleils couchants » v. 35. (Thème des Romantiques)
3. Une invitation à un voyage imaginaire.
- Un ailleurs associé à la femme aimée : « Au pays qui te ressemble » v.6, l’enjambement liant « les soleils
mouillés » v.6 des « ciels brouillés » v.7 à « tes traitres yeux » v. 11 et à « leurs larmes » v. 12.
Observons aussi la personnification de « ces vaisseaux » v. 30 associés au « moindre désir » v.34 de la femme
aimée .
- Un décor fantasmé : les verbes au conditionnel présent « Décoreraient » v.17 et « « parlerait » v. 24.
- Un ailleurs exotique (thème des Romantiques marqué par la diérèse sur « orientale » dans « Les splendeurs
orientales » v.23) associant la passion amoureuse : « Aimer à loisir » v. 4, « C’est pour assouvir / Ton moindre
désir » v. 33/34, à l’excitation des sens : l’odorat, « Les plus rares fleurs / Mêlant leurs odeurs » v. 18/19 ; l’ouïe,
« Tout y parlait / A l’âme » v.25 et la vue « Les riches plafonds /Les miroirs profonds » v. 21/22
Ce monde idéal
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