Plan détaillé "Demain, dès l'aube"
Commentaire de texte : Plan détaillé "Demain, dès l'aube". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TIM GFX • 11 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 985 Mots (4 Pages) • 3 120 Vues
PLAN DÉTAILLÉ : « Demain,dès l’aube….»
I) Le poème du voyage
1) La distance physique qui le sépare de sa fille .
- Utilisation d’un lexique de la nature (plus précisément des paysages naturels )
aux vers 1 (" campagne " ), 3 ("forêt ","montagne") forme une accumulation des paysages montrant une longue étendue que devra parcourir ce père pour rejoindre sa fille .
- L’anaphore au vers 3 ( " J’irai par la forêt ,j’irai par la montagne ") accentue l’idée de cette espace physique qu’ils les séparent , cette répétition en début de phrase exprime une quantité d’éléments naturels entre Victor Hugo et Léopoldine .
- Utilisation d’ indicateurs spatio-temporelles (Multitude de ces repères ) : aux vers 1 (" demain", "dès l’aube"), 4 ("longtemps ") , 8 (" jour et la nuit "), 9 ("soir") sont des repères temporelles .
Aux vers 4 ("loin") , 10 (" au loin ") sont des repères spatiales . Cette multiplication d’ indicateurs spatio-temporelles montre une certaine longueur spatiale avec la répétition de "loin " et une durée temporelle avec le jour et la nuit qui les divise encore une fois .
2)Un voyage physique mais aussi psychologique .
- Utilisation du futur aux vers 2 ( " je partirai"), 3 ("j’irai, je partirai "), 5 ("marcherai) , 9 ("regarderai " ) , 11 (" arriverai , mettrai ") marque une détermination du poète durant le voyage pour retrouver sa fille .
- Énumération au vers 7 (" Seul, inconnu , le dos courbé, les mains croisées") , ces mots énumérés expriment l’attitude physique mais aussi psychologique de Victor Hugo .La manière dont il est décrit montre l’affaiblissement et le désespoir chez ce père , quand on est épuisé physiquement et psychologiquement on se referme sur nous mêmes .
- La métaphore au vers 5 ("Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées ) signifie que ses yeux ne sont pas fixés sur les paysages du voyage mais bien sur ses pensées , celles de retrouver sa fille .
Elle permet de montrer que ce voyage n’est pas que physique , il ne fait pas cette aventure que pour poser des fleurs sur la tombe de sa fille mais aussi pour se soulager l’esprit .
3)L’aboutissement du voyage .
- Utilisation du futur à la fin du poème au vers 11 (" j’arriverai , je mettrai ") exprime la certitude du poète à aboutir au deuil qui est la principale raison de se voyage en mettant un bouquet de houx vert sur la tombe .
- Utilisation d’un connecteur temporel au vers 11 ("Et quand ") montre d’une certaine manière la fin du voyage qu’il aboutira avec victoire lorsqu’il fera son deuil .
- L’allitération en t au vers 11 (" mettrai , tombe ") marque la chute du poème et l’image de la vie que redonne le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur (vers 12) à Léopoldine montre le triomphe du poète . Il a réussi à franchir les obstacles naturelles et psychologiques en aboutissant le deuil qu’il devait faire à sa fille .
...