LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre de Sénèque et Racine et Hippolyte d'Euripide

Compte rendu : Phèdre de Sénèque et Racine et Hippolyte d'Euripide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2020  •  Compte rendu  •  681 Mots (3 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 3

1)Première lecture

Cette scène rappelle plus un débat qu'un conflit, les deux jeunes gens présentent leurs arguments chacun à leur tour sans vraie animosité.

Camille et Perdican ont deux points de vue différents mais ils ne se disputent pas pour autant.

Ils ont deux conceptions de l'amour différentes, Camille veut n'aimer que la religion et Perdican voudrait que Camille l'aime.

On voit que ce n'est pas un vrai litige car Perdican sourit et fait quand même des compliments à Camille. l.9: "Ne souriez pas, Perdican!"

l.38: "Que tu es belle , Camille, lorsque tes yeux s'animent!"

En réalité, pour Camille c'est une sorte de conflit mais pour Perdican ça ne l'est pas réellement, il ne prend pas sérieusement l'animosité de Camille.

2)Camille ou la lucidité

Camille exprime son point de vue en répliquant par des phrases interrogatives auxquelles elle répond elle-même.

"Y croyez vous, vous qui parlez?", l.21, "Qu'est-ce donc que le monde?", l.28, " Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu'il puisse passer ainsi de mains en mains jusqu'à la mort?" l.34 à 36.

A chacune de ces questions elle apporte sa réponse pour exposer ses arguments contre l'amour.

Elle ne laisse pas le temps de répliquer à Perdican.

Camille défend la conception d'un amour éternel, avec des serments non violables, c'est pour cela qu'elle dit préférer la religion à l'amour, au mois elle ne peut pas souffrir.

Elle dit ne pas croire à l'amour, elle sous-entend que tous les hommes sont infidèles, qu'ils ont tous plusieurs maîtresses.

La jeune femme accuse Perdican d'avoir eu un nombre incalculable de maîtresses, "Vous voilà courbé près de moi avec des genoux qui se sont usés sur les tapis de vos maîtresses" l.21-22; Pour elle, le jeune homme est irrespectueux envers ces jeunes femmes, qu'il considérerait comme des pays où il est allé ( Ce n'est que le point de vue de Camille), faisant en sorte que son amour paraisse comme une monnaie qu'on passe de mains en mains. Il a pleuré tant de larmes de joie et de désespoir à cause de l'amour que l'eau de soucre est devenue plus constante que celles-ci.

L'amour entre humains n'est donc pas envisageable pour Camille, parce que non éternel contrairement à celui pour la religion. Elle pense qu'il est impossible pour un homme de jurer fidélité à une femme pour l'éternité sans manquer une seule fois à sa parole.

3)Perdican ou la volonté de séduction.

On voit l'attachement de Perdican pour Camille car celui-ci essaye de la faire changer d'avis sur l'amour pour qu'ils puissent se marier, il emploie pour la désigner des qualificatifs comme "ma soeur chérie", "Que tu es belle" et il ne s'énerve pas contre elle, quoi qu'elle puisse dire.

De

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com