Pensez vous que le récit d’une vie ne peut être réalisé que par celui qui l’a vécue?
Dissertation : Pensez vous que le récit d’une vie ne peut être réalisé que par celui qui l’a vécue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyoonestla • 6 Décembre 2021 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 446 Vues
Dissertation
Sujet:
Pensez vous que le récit d’une vie ne peut être réalisé que par celui qui l’a vécue?
La biographie , c’est la vie d’une personne écrite par quelqu’un d’autre alors que l’autobiographie c’est un ouvrage dans laquelle un individu va raconter sa propre vie.
Jean Jacques Rousseau a écrit «Nul ne peut écrire la vie d’un autre homme que lui même». Nous pouvons donc nous demander suite a cette citation , faut-il obligatoirement vivre la vie de l’autre pour pouvoir la réaliser. Ainsi nous verrons d’abord que le récit autobiographie est ce qu’il y a de mieux pour découvrir la vie de quelqu’un . Néanmoins nous verrons aussi que le récit biographique peut se rapprocher des objectifs du genre autobiographique .
Certes , il est recommandé d’écrire sur sa propre vie.
Divers auteurs écrivent sur leur vie avec leur identité avec pour objectifs de raconter leur enfance , leurs souvenirs et en quête de vérité . En effet Colette qui a écrit le recueil aux nouvelles autobiographique Les Vrilles de la vigne publié au début du 20e siècles . Dans cette œuvre qui nous parle de l’intime, Colette nous montre son admiration pour la nostalgie de son village d’enfant et la nature. Au fur et a mesure de l’œuvre nous pouvons ressentir que cette écrivaine accepte de vieillir et son destin funeste proche ce qui nous montre une espèce de sagesse stoïcienne . On en déduis que par son œuvre , elle souhaite nous transmettre ses sentiments et ses souvenirs. Mais il y a un autre auteur du 18e siècle Jean Jacques Rousseau qui dans les confessions va faire un pacte avec le lecteur. Il cherche a nous instruire sur la vérité de la nature. Il utilisera alors des anecdotes personnels ou bien ses souvenirs pour se rapprocher du lecteurs.
Certains auteurs utilisent un autre aspect de l’autobiographie qui est d’écrire sur eux même mais par le biais d’un autre personnage ce qui leur permettra de garder une certaine liberté dans leur récit.
Stendhal est un adepte de cet aspect de l’autobiographie et avec l’œuvre Vie de Henry Brulard publié fin 19e , l’auteur va se questionner sur la volonté décrire sur soi. Mais aussi Romain Gary fera de même dans son roman d’inspiration autobiographique La promesse de l’aube dans lequel il racontera l’histoire d’un amour fou d’une mère envers son fils. Dans ce roman Romain nous parle de sa peur face a l’échec et de toute la pression qu’il subira.
Cependant dans cette deuxième partie nous verrons par le biais de l’œuvre: Mémoires d’Hadrien écrite par Marguerite Yourcenar en 1951, qui est un récit sur la vie de quelqu’un mais écrit par un autre, qu’il existe pourtant une certaine légitimité dans le récit biographique.
En effet dans son œuvre Marguerite Yourcenar nous raconte la vie d’un ancien empereur romain de l’antiquité nommé Hadrien. Elle va donc effectuer des multiples recherches pendant plusieurs années pour tenter de retracer la vie d’Hadrien de la meilleur des manières, son but est que son histoire soit la plus fidèle possible par rapport a la réalité. L’autrice utilise des références précises et historiques sur le caractère d’Hadrien, elle va pour cela lui créer une personnalité très complexe et paradoxale. Dans cette œuvre nous retrouvons la présence de nombreuses anecdotes ce qui fait référence au genre autobiographique. Nous pouvons citer comme exemple d’anecdote la «petite maîtresse», cette anecdote est marqué par de nombreux détails qui montre la clarté de sa mémoire, cette dernière permet au lecteur de rentrer dans l’intimité d’Hadrien
...