Pensez vous que l'homme est condamné face aux défaillances de son corps?
Thèse : Pensez vous que l'homme est condamné face aux défaillances de son corps?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cha • 7 Novembre 2018 • Thèse • 1 070 Mots (5 Pages) • 673 Vues
Pensez-vous que l'homme soit condamné à l'impuissance face aux défaillances de son corps ?
L’Homme n’est pas parfait et le sera jamais. Chaque être accepte sa différence comme il le peut et le veut. Toute au long de sa vie, le corps humain rencontre des problèmes liés à différentes actions d’une vie.
L’homme doit-il donc accepter les problèmes physiques de son corps ?
Dans un premier temps nous étudierons que oui le corps est condamné face aux faiblesses de son corps au terme d’une vieillesse, d’un accident ou d’un handicap enfin contrerons cette idée en affirmant qu’aujourd’hui, dans notre monde, nous ne sommes plus condamnés à vivre perpétuellement avec nos défauts étant donné qu’il y a des solutions.
L’Homme est condamné face au diminution importante physique de son corps.
Tout d’abord, les êtres humains n’arrivent pas aujourd’hui à faire face à une grande fatalité que toutes personnes est obligé de subir : la vieillesse.
Pour chaque personne dans ce monde la peur la plus systématique est de vieillir. Les signes de l’âge, les aptitudes physiques qui se réduisent ou encore les maladies arrivantes, sont d’énorme crainte pour la société et pour nous-même.
La Nouvelle « Miroir, Miroir » de Richard Matheson nous montre une femme qui n’a en tête que ce qu’elle dégage aux yeux des autres. Toute sa vie est centrée sur son physique en achetant que des produits anti-rides, des soins spécifiques ou encore la chirurgie esthétique… Mais malheureusement bien tout le mal qu’elle se donne un jour elle se regarde dans son célèbre miroir se visualisant dans quelques années et se rend compte qu’elle a vieilli et que toutes les choses qu’elle a fait n’auront servi à rien mise à part l’exclusion de toutes les personnes aimantes autour d’elle. Elle ne peut finalement pas éviter l’inévitable.
Le tableau de Klimt « Les 3 âges de la femme » rejoint cette idée en nous dévoilant trois femmes. Une venant de naitre, une jeune, belle, mince d’une beauté et d’un physique hors du commun puis finalement une vieille femme fripée, les seins tombants, un ventre assez arrondi et des veines ressortant. Le tableau ne met absolument pas en valeur la vieille qui donne cet air honteux sur son visage.
Enfin, nous avons un fait divers actuel, celle de Jacqueline Jencquel, une femme de 74 ans en parfaite santé, qui est devenue célèbre en France car elle a décidé en 2020 de se faire euthanasier en Suisse car elle n’accepterait pas la vieillesse. Selon ses dire « la vieillesse est une maladie incurable », elle voit la senescence comme une atrocité, refusant d’avoir une maladie dégénérative ou d’être assisté par une personne. Le choix de prévoir sa mort est pour elle une sorte de libération et n’a aucune peur face à cela.
Par ailleurs, le handicap est un problème récurrent très présent dans le monde, et cela est un signe d’impuissance et de limite de l’Homme car il est condamné à l’être jusqu’à la fin de sa vie.
Le livre de John Green « Nos étoiles contraire », nous parle de deux personnes condamnées à mourir. Ils ne font rien contre car finalement il n’y a rien à faire face aux maladies incurables. Malgré les retours à l’hôpital ou les médicaments. Ils ont donc décidé de vivre ensemble, les derniers instants de leurs vies et cela reste les plus merveilleux pour eux même si l’inévitable arriva.
...