Pensez-vous comme le critique littéraire et essayiste Marc Fumarolli l’écrit à propos de La Fontaine dans le poète et le Roi que « la poésie n’a pas besoin de s’engager politiquement pour être politique (...) Si toute grande poésie est poli
Dissertation : Pensez-vous comme le critique littéraire et essayiste Marc Fumarolli l’écrit à propos de La Fontaine dans le poète et le Roi que « la poésie n’a pas besoin de s’engager politiquement pour être politique (...) Si toute grande poésie est poli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Dubois • 17 Mars 2019 • Dissertation • 923 Mots (4 Pages) • 938 Vues
Dissertation Français
Arthur 1L
Dubois Mme Desmond
Problématique : Pensez-vous comme le critique littéraire et essayiste Marc Fumarolli l’écrit à propos de La Fontaine dans le poète et le Roi que « la poésie n’a pas besoin de s’engager politiquement pour être politique (…) Si toute grande poésie est politique, on peut dire très exactement qu’elle l’est par définition, puisqu’elle cherche par la Cité un fondement dans la vérité du cœur, gagée et regagnée par l’intégrité du langage » ?
La poésie est l’art de créer des évocations qui provoquent des émotions, à l’aide d’attributs précis : vers, sonorité, rimes… La poésie joue avec les mots, la syntaxe, les sonorités afin d’exprimer des émotions. Elle peut permettre de faire ressortir la sincérité de l’auteur, elle cherche à conquérir le lecteur par la beauté, le lyrisme et l’agencement du texte pour rallier à son opinion. Dans son texte, Marc Fumarolli affirme que « toute grande poésie est politique ». À la lecture de cet extrait, la question qui se pose est la suivante : la poésie est-elle forcément politique ? La réflexion qui va suivre considère d’abord une vision de la poésie tournée vers la beauté et l’expression lyrique puis s’intéresse ensuite à une vision engagée de la poésie.
La poésie n’a pas forcément un but politique, malgré certains textes. De nombreux textes poétiques n’ont aucune fonction politique. Certains textes parlent de souvenirs de l’auteur, de ses amours, de sa famille, de la nature… Ces écrits créent des émotions auprès du lecteur, mais n’ont pas pour but de faire réfléchir ou bien de les convaincre, mais cherchent à procurer du plaisir ou de l’admiration par la qualité de l’expression. Ces textes sont lyriques, s’attachent à la musicalité ou l’expressivité, montrent la beauté. C’est le cas du poème de Guillaume Apollinaire, « Le Pont Mirabeau », dans lequel il parle de la disparition de l’amour, du temps qui passe, en utilisant la métaphore de la Seine qui coule sous le Pont Mirabeau à Paris. Le poème vise à provoque chez le lecteur un sentiment de mélancolie. C’est le cas également de l’«Ode à Cassandre » de Pierre de Ronsard qui parle de la jeunesse qui fuit, avec la métaphore de la fleur qui se fane. Dans ces exemples, le poète s’exprime, passe un message personnel. Cet aspect de la poésie, axé sur l’émotion, et l’évocation ne comporte pas de côté politique.
Mais la poésie permet également d’exprimer une idée, une position ou bien une opinion, qui peut avoir pour but de faire réfléchir le lecteur. Le lecteur se fait sa propre interprétation du texte. La poésie est une façon d’exprimer des idées politique différemment que le pamphlet ou le discours rhétorique… Elle n’utilise pas les techniques de l’argumentation pour persuader le lecteur, mais elle le convainc par des idées fortes qui le poussent à la réflexion. À travers le temps, les poètes ont utilisé la poésie pour dénoncer les travers de leurs sociétés. Marc Fumarolli parle de Jean de La Fontaine qui, par le biais de ces fables, dénonce et critique la cour à l’époque de Louis XIV. Ces fables prennent pour héros des animaux, qui ont pour but de représenter les hommes, et par cela de dénoncer les injustices et les abus de la société et plus particulièrement des défauts humains, de manière satirique. De plus, par le recours aux animaux, La Fontaine évite la censure, car les animaux peuvent critiquer et être critiqués. D’autres poètes dénoncent des évènements comme la guerre. Arthur Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du val » dénonce les violences de la guerre, l’injustice de la mort des jeunes soldats et cherche à faire monter chez le lecteur un sentiment d’indignation et de révolte. Les poèmes engagés cherchent à créer chez le lecteur une prise de conscience et à aiguiser son sens critique. En cela, « la poésie n’a pas besoin de s’engager politiquement pour être politique » comme l’affirme Marc Fumarolli. L’engagement et le message du poète ne passent pas explicitement par des arguments, mais par la force de l’évocation poétique.
...