Paroles - Jacques Prevert
Fiche de lecture : Paroles - Jacques Prevert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SpyceWolf • 31 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 581 Mots (3 Pages) • 16 741 Vues
Paroles
Jacques Prevert
Recueil de Poésie
Introduction:
Paroles est un recueil de poésie écrit par Jacques Prévert et qui fut publié pour la première fois en 1946 . Paroles est un livre qui comporte un total de 95 textes très variés niveau longueur et surtout des textes non-ponctués . Il sont rangés dans l'ordre suivant : les textes les plus longs sont placés au début du recueil --à part La crosse en l'air qui est le texte le plus long et qui est placé au milieu de Paroles-- et les textes les plus courts sont placés après . Dans ce livre , Prévert dénonce la société de l'époque et pleins d'autres choses encore comme la guerre ou la pauvreté ...
[pic 1]
Photo de Jacques Prévert et couverture de son
livre Paroles
Biographie :
Jacques Prévert est un poète et scénariste français né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine à Paris . Son premier grand succès fut Paroles qu'il a écrit en 1946 suite à la seconde guerre mondiale . La situation française de cette époque était désastreuse car suite aux dégâts de laguerre , elle fut en crise . Prévert est reconnu comme un grand écrivain français de part son language familier ainsi que ses jeux de mots dans ses poèmes . Il a également écrit des scénarios pour le cinéma français où il est un des artisants du réalisme poétique . Jacques Prévert est décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite du côté de la Manche .
Thèmes :
Beaucoup de thèmes sont abordés par Jacques Prévert dans son recueil de poésie Paroles , les voicis : Les principaux thèmes présents sont la dénonciation de la violence ,
de la guerre , de la société de l'époque , de la bougeoisie , de la pauvreté , de la religion et du quotidien de jadis .
Exemple :
-Dans le premier poème , Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France , Prévert dénonce la société de l'époque , la bourgeoisie , la pauvreté et le quotidien en mettant de côté la pauvreté qui elle donne une leçon au chef d'état (qui représente la société) et à la bourgeoisie . La pauvreté , qui est représentée par un homme dans son poème , explique qu'il faut ouvrir les yeux pour comprendre la misère qu'est le monde et qu'il ne faut donc pas rester la tête haute et se dire que lorsqu'on est riche on oublie les autres .
-Dans Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme , Prévert dénonce la pauvreté
encore une fois , la violence , la guerre ainsi que la religion . Dans ce texte , l'auteur explique , par un discours de la part de son père , les horreurs que l'on peut voir durant la guerre mais aussi les conséquences de la pauvreté à l'époque et fait intervenir la religion lorsque le prêtre fit son apparition dans le poème .
Evaluation :
Dans son recueil de poésie Paroles , Jacques Prévert nous fait part d'un quotidien miséreux dans lequel il ne faut surtout pas compter sur la société . Il explique ce quotidien par des mots simples et forts et surtout par son language familier qui lui a permit sa reconnaissance en temps que poète . Si l'on y prête une attention assez sérieuse , ce livre est très simple de lecture mais aussi plaisant à lire malgré les textes tristes décrit par l'auteur .
...