Parcoursup : Avis
Dissertation : Parcoursup : Avis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Laporte • 14 Septembre 2018 • Dissertation • 737 Mots (3 Pages) • 720 Vues
Mon Avis sur Parcoursup
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, école d’ingénieurs, etc.).
Depuis le 22 mai 2018, les lycéens reçoivent leurs propositions d’admissions et la plateforme a fait beaucoup d’heureux comme beaucoup de déçus. Ses derniers ne cachent pas leurs mécontentements. Mais en étant le plus logique possible, est-ce que Parcoursup creuse les inégalités entre les lycées ? C’est la question a laquelle je vais vous répondre dans cette critique.
Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser plus précisément au fonctionnement de Parcoursup. Pour la plupart des formations proposées, les critères de sélections se font par les notes (1er et 2nd trimestres de terminale), le comportement, un avis complémentaire du professeur principal, d’une appréciation du chef d’établissement et pour finir, d’un avis final du conseil de classe au second trimestre. Tout ce que je viens de vous citer, c’est ce qui est regroupé dans la fiche avenir. Ensuite, d’autres critères de sélections secondaires font aussi partie du fonctionnement, comme la formation du lycéen en terminale (Bac général, Bac technologique, Bac professionnel), la rédaction d’un Curriculum vitæ (CV) et d’une lettre de motivation, puis l’établissement que fréquente le futur bachelier.
Tous ses critères sont envoyés aux établissements (ou presque) où vous avez posté un ou plusieurs vœux selon les formations qu’ils proposent. J’ai eu la surprise d’entendre par un professeur de l’enseignement supérieur que les dossiers des bacheliers professionnels ne seront pas choisis par les établissements où ils ont posté un vœu, mais directement par le rectorat académique. Que ce soit vrai ou faux, je me pose la question du pourquoi, mais je n’ai pas encore eu la réponse.
Après que les établissements (où le rectorat) analysent les dossiers des candidats, ils vont devoir donner une réponse à partir du 22 mai 2018. Après avoir attendu plusieurs semaines pour savoir comment fonctionne l’algorithme de Parcoursup, on peut voir que la plateforme a fait ressortir certaines inégalités. Par exemple, j’ai l’exemple de deux élèves de terminale effectuant le même Bac, l’un dans un lycée public (noté 8,8/20 par le site l’Etudiant) et l’autre dans un lycée privé (noté 14,5/20 par le site l’Etudiant). Les deux lycéens ont un comportement correct au lycée et celui de l’école publique à 13 de moyenne générale et celui de l’école privée 10 de moyenne générale. Les deux ont fait un vœu pour la même formation dans le même établissement. Et à la surprise générale, l’élève de l’école privée est 8ème sur la liste d’attente et celui de l’école publique est 53ème. C’est là où l’on peut voir que selon le lycée que fréquente l’élève, ça peut déterminer son orientation après le Bac.
...