PREFACE "Amour"
Étude de cas : PREFACE "Amour". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sino1234 • 10 Janvier 2019 • Étude de cas • 441 Mots (2 Pages) • 765 Vues
PREFACE
Si j’ai décidé de prendre l’amour comme thème pour mon anthologie ; c’est pour la simple et bonne raison que l’Amour fait partis des sentiments ayant un lien plus ou moins proches ainsi que contradictoire avec les autres sentiments ressentis de l’être humain.
C’est un sentiment fort qui rythme nos vies éphémères, car l’amour est un art qui transcende le temps et qui se véhicule en chaque personne au fur et à mesure. Elle côtoie les enveloppes charnelles de nos vies, nous fait éprouver de l’affection ainsi que de l’attachement pour une personne. On arrive même à idéaliser ou désirer cette dernière en recherchant un contact physique ou spirituelle. Ce sentiment a bien évidemment des limites et varie en fonction de chaque personne que ce soit votre mère, votre chien ou bien un ami d’enfance.
Voilà pourquoi l’amour est une source principale d’inspiration pour le poète car tout comme les sentiments, la poésie est un art qui traversera les siècles à travers chaque peuple chaque civilisation qui auront vu le jour. Elle a pu permettre au poète de faire transcender leurs états d’âmes, leur sentiment comme le bonheur la haine la peur la joie grâce à ce qu’ils écrivent. Mais au final ils sont tous convergés vers un seul et même sentiment.
J’ai donc décidé de mettre dans mon anthologie les poèmes des auteurs suivants comme Ronsard (O ma douce moitié) ; Beauregard (nouvel amour) ; Verlaine (tu vis en toutes les femmes) ; Victor Hugo (à la belle impérieuse) ; Aragon (nous dormirons ensemble) ; etc…
Pour le support j’ai évidemment décidé de mettre mes poèmes dans un livre car cela me semble être le plus adéquat pour ive culer un rapport avec les écrits d’un poème. Pour être en concordance avec le thème de l’amour j’ai choisi la rose symbole en adéquation mais de couleur blanche taché de rouge car l’amour n’est pas que pureté bien qu’elle soit la principal source de bonheur, elle est aussi de malheur car on est prêts à tout par amour au point de s’en tacher les mains de sang. Les pétales servent a montré une allégorie entre les paroles et les écrits de la poésie « les paroles s’envolent, les écrit restent ».
En ce qui concerne le poème apprécié, j’ai choisi celui de louis Aragon car pour moi c’est un texte simple à comprendre puisque il raconte les détails d’un homme amoureux capable de continuer d’aimer sa promise dans importe quelle situation a n’importe quelle moment ainsi que la confiance avec qu’il lui fait par amour en lui donnant son cœur et se laissant guider.
...