Orphée J.cocteau
Fiche : Orphée J.cocteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JC theking2 • 27 Janvier 2019 • Fiche • 1 904 Mots (8 Pages) • 490 Vues
Orphée
Septembre 1950
Jean Cocteau (1889 – 1963)
Orphée de Jean Cocteau
Nature : Drame
On peut le définir comme un poème visuel. Il se distingue par le mélange de scènes surréalistes et de descriptions réalistes.
Drame fantastique et romance.
Trilogie orphique :
- Le sang du poète
- Le testament d’Orphée
- Orphée avec Jean MARAIS, François PERIER et Maria Casarès.
Diffusion : Chef d’œuvre du cinéma mondial
Date de sortie : 29 septembre 1950
Nomination du meilleur film BAFTA AWARDS 1951 (British Académie Film AND Télévision ARTS)
Domaine Artistique : Art visuel.
Objet d’étude : Art et mythes.
Durée du film : 91 mn environ - Noir et Blanc
Support utilisé : D.V.D Film restauré HD au format 1,33 – 4/3
Langue : Français Son : mono d’origine.
Contexte historique, social et artistique :
Le film s’inscrit dans le mouvement Nouvelle Vague des années d’après-guerre.
JEAN Cocteau se veut inclassable et ne veut appartenir à aucun mouvement littéraire ou artistique.
Jean Cocteau est un poète, peintre, cinéaste, chorégraphe.
Biographie de l’auteur :
Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte.
Il meurt le 11 octobre 1963 et est inhumé dans la chapelle désaffectée St Blaise des Simples à Milly la Forêt (Essonne), décorée par lui-même.
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Il a fait ses études au lycée Condorcet à Paris
En 1909, Jean Cocteau publie ses premiers poèmes. C’est une figure du Tout Paris avec Daudet, Proust,…..
Ambulancier pendant la 1ére guerre mondiale, il se lie d’amitié avec le poète Apollinaire.
Entre les deux guerres, J. Cocteau s’essaye au Dadaïsme et au cubisme.
Il s’essaye au théâtre, La machine infernale en 1934.
A partir de 1930, J. Cocteau s’intéresse au 7ème art, film et scénarios :
- Le sang du poète
- L’éternel Retour (1943)
- La Belle et la Bête (1945)
-Les parents terribles (1949)
-Orphée (1950)
En 1950, Jean Cocteau, invité à la Villa Santo Sospir (St Jean Cap-Ferrat, Cote d’azur), commence à décorer les murs vierges de la villa : fusain, puis fresque à tempera.
Il décore les chapelles St Pierre de Villefranche sur Mer et Milly la Forêt.
Le 3 mars 1955 : Elu à l’Académie Française.
Il reçoit le Prix international de la critique en 1950 pour Orphée.
Analyse de l’œuvre :
Générique :
Scénario, dialogues et réalisation : Jean Cocteau
Opérateur : Nicolas Hayer
Décors : Jean d'Eaubonne
Maquettes : Christian Bérard
Costumes : Marcel Escoffier
Son : Pierre Calvet
Musique: Georges Auric
Et la voix de Jean Marais.
Production : André Paulvé et les Films du Palais-Royal.
Directeur de production : Émile Darbon
Distribution : Discina
Photographe : Roger Corbeau.
Interprétation:
Jean Marais Orphée
Maria Casarès la princesse
Maria Déa Eurydice
François Périer Heurtebise
Juliette Gréco Aglaonice
Édouard Dermit Cégeste
Henri Crémieux l'éditeur
Pierre Bertin le commissaire de police
Roger Blin le poète
Jacques Varennes
André Camège les juges
René Worms
Renée Cosima une Bacchante
René Lacour le facteur
Maffre un agent
Jean-Pierre Melville le directeur de l'hôtel
Claude Mauriac Jean-Pierre Mocky Jacques Doniol-Valcroze
Claude Borelli Philippe Bordier Victor Taboumol
Synopsis du film :
Poète reconnu de St Germain des Prés, Orphée (Jean Marais) époux d’Eurydice est envouté par une princesse énigmatique qui n’est autre que la mort (Maria Casarès).
Pour elle, il délaisse sa femme, mais la princesse comprenant l’impossibilité de leur amour- la mort ne peut aimer un mortel - rend Orphée vivant à Eurydice.
Pour Cocteau, les légendes sont une source immense d’inspiration.
Elles sont hors du temps, leur histoire peut se réaliser à n’importe quelle époque.
Jean Cocteau s’est ainsi inspiré de l’histoire mythologique d’Orphée de Virgile et d’Ovide.
Les thèmes abordés sont les mêmes chez les trois auteurs : L’art, l’amour et la mort.
- Chez Virgile c’est l’amour du chanteur-musicien (aède) pour sa femme Eurydice qui domine.
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