Nuit rhénane, commentaire composé
Commentaire de texte : Nuit rhénane, commentaire composé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kezzco • 26 Juin 2017 • Commentaire de texte • 936 Mots (4 Pages) • 11 168 Vues
OBJET D’ETUDE No4
I- Œuvre intégrale : Alcools de Guillaume Apollinaire
1ère LA : Nuit rhénane
Introduction :
Apollinaire est aujourd’hui considéré comme l’un des poètes français les plus importants du XXème siècle.
Il naît à Rome en 1880 et est emporté en 1918 par une épidémie de grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre.
Après une jeunesse aussi cultivée que cosmopolite il s'essaie à toutes sortes de métiers et publie ses premiers textes en 1902.
Établi à Paris en 1907, il s'impose, par sa culture et ses écrits, comme une figure de l'avant-garde artistique. C’est en 1913 qu’il publie son chef d’œuvre, le recueil de poèmes intitulé Alcools.
Apollinaire fut un précurseur du surréalisme, il en forgea d’ailleurs le nom.
Aujourd’hui nous nous intéressons à un de ces poèmes, Nuit rhénane.
Ce poème est issu du recueil Alcools, qu'Apollinaire mit 16 ans à élaborer, et qui annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur.
Nuit Rhénane relève de la période dite « rhénane » d’Apollinaire, qui renvoie à son voyage en Allemagne (1901-1902), où il y séjourne sur les bords du Rhin.
Il y fera la connaissance d’Annie Playden, une jeune anglaise qui, effrayée par la fougue du poète ne cessera de l’éconduire et finira par le rejeter.
Ce poème, comme tous ceux issus de la partie « Rhénane » du recueil sont marqués par la fascination d’Apollinaire pour les légendes et le folklore allemand.
Nuit rhénane est le poème de la brisure des verres, mais aussi celui de l’ivresse des vers, avec ce sonnet cassé à qui il manque un vers.
Questions possibles :
-Comment Apollinaire exprime t-il la modernité dans ce poème ?
-Quelles sont les conséquences de l’ivresse sur la construction du poème ?
-En quoi ce poème relève t-il à la fois du surnaturel et du monde réel ?
-Quel est le rôle de la parole poétique dans ce poè
Nous verrons tout d’abord que cette nuit rhénane est surtout une nuit d’ivresse (I), puis nous aborderons le glissement du quotidien vers le surnaturel dans ce poème (II). Pour terminer, nous remarquerons que « Nuit rhénane » peut se lire comme une métaphore de la puissance de la poésie (III).
I- Une nuit d’ivresse
A- L’omniprésence du vin (champ lexical du vin et de l’alcool, le Rhin devient « ivre », devient un fleuve d’alcool, mouvements montrent que le poète est ivre, la parole aussi → allitérations)
B- Un lyrisme exacerbé par l’ivresse (-registre lyrique (→ sentiments du poète, première personne, auditoire), -nature et folklore allemand → romantisme allemand auquel apo s’est imprégné, -amour maudit → boit pour oublier chagrin d’amour)
C- Une vision trouble ( caractéristique ivresse, vision double (v9) le décor s’en trouve personnifié (v9), dimension irréelle)
Transition : C’est donc un homme ivre qui prend la parole dans « Nuit rhénane », et qui nous livre une vision trouble du décor qui l’entoure. L’ivresse plonge le poète dans le fantastique, créant une tension entre la réalité du quotidien et un univers de légende.
II- Une plongée dans le surnaturel
A- La mythologie allemande (chanson du batelier → les femmes peuvent être des Ondines ou des Loreleys, le nombre 7 considéré comme magique, « sous la lune »→ maléfique)
B- Tension entre le fantastique et le réel (lecteur tiraillé entre les 2 → cadre réaliste…/chanson fées, le poème glisse vers le fantastique)
...