Nana d'Emile Zola, fiche de lecture
Fiche de lecture : Nana d'Emile Zola, fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suga girl • 28 Février 2018 • Fiche de lecture • 1 637 Mots (7 Pages) • 2 722 Vues
I. RESUME CELON LE SCHEMA NARRATIF
Née à la fin du XIX -ème siècle dans une misère sociale déplorable, Nana (de son vrai nom Anna) ne reçoit aucune éducation et elle est livrée à elle-même. A seize ans, elle accouche d’un petit garçon : Louiset. Ne parvenant pas à joindre les deux bouts, elle laissa son fils à sa tante et tenta de subvenir à ses besoins à Paris .
Réalisant son pouvoir de séduction auprès des hommes, elle va bénéficier de cette attraction pour jouer « la blonde Vénus » ; quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d'actrice qu'à la séduction de son corps nu, voilé d'une simple gaze.
Ce rôle fait d’elle un véritable fantasme et la fait connaitre.
Le succès de sa pièce lui permet d’obtenir des avantages (des hommages, articles dans le journal, des tonnes de présent, une maison à la campagne …) venant d’homme haut placés tel qu’un prince ou un banquier très réputé.
Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense.
Nana n’a pas de morale et elle use de ses atouts pour parvenir à ses fins. Dans tout Paris nombreux sont les mondains qui couchent avec elle. Les hommes s’éprennent d’elle, dont le compte Muffat, chambellan de Napoléon III .
Elle refuse dans un premier temps de se donner à lui malgré une cour intense ; Muffat était un homme marié (sa femme le trompe aussi) . Mais Nana étant une femme immorale accepte d’être son amante. Par ailleurs, elle a des aventures avec des frères, un adolescent (George âgé de 17ans), des hommes âgés…
Malgré la générosité de ses donateurs, Nana n’en a jamais assez et se trouve très endettée. Elle décide de fuir ses créanciers, elle emménage avec celui qui a la faveur de son cœur ; l’acteur Fontan. Nana entretient son amant qui la trompe et la frappe. Affectée, elle rencontre Satin, un autre prostitué et entame une relation avec elle. Fontan met finalement Nana à la porte.
Elle n’est plus comédienne. Muffat lui proposa alors un accord ; si elle redevenait son amante, il lui promet de l’entretenir. Nana revient à Paris et acquiesce sa proposition et pourtant, elle était toujours amoureuse et amante de Satin. Muffat l’apprit par des lettres, mais étant éperdument amoureux de Nana, il ferma les yeux.
Puis on assiste à la déchéance de celle-ci et de toute la société du Second Empire. Georges tente de se suicider ; de nombreux homme ayant côtoyés Nana, se suicide. Nana ne peut rembourser ses dettes, elle délaisse ses amants et fuit Paris pour visiblement partir en Russie. Elle revint quelques années plus tard, elle retrouve son fils atteint de la variole.
Nana fini par l’attraper, la maladie la défigura puis elle mourra en juillet 1870. (Notons que Nana, dans sa mort, renvoie au déclin de la société : elle est emportée par la petite vérole, maladie qui décomposera son visage, comme l'injustice sociale et la dégradation morale causeront la perte du Second Empire.)
II. PRINCIPAUX THEMES ABORDES PAR ZOLA DANS NANA
1. La prostitution :
Le but de Zola est de peindre « les filles de joie ». Par-delà la prostitution féminine, Zola met en scène la destruction d’une société qu’il déteste, celles des salons parisiens et du faste bourgeois. Il souhaite pointer du doigt les tabous et les contradictions d’un milieu qui semble lisse en apparence. Zola traite de la prostitution, de l’emprise sexuelle, de la déchéance charnelle, de l’homosexualité. (Nana se prostitue. Au début pour subvenir au besoin de son fils, puis ensuite pour acquérir du luxe, ou même par ennui ; Zola la dépeint avec beaucoup de réalisme, Nana figurant comme un personnage naturaliste.)
2. L’histoire :
Zola a voulu, avec les Rougon-Macquart retracer « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Cette série raconte l’évolution de cinq générations de Rougon et de Macquart de 1851 (coup d’état de Napoléon III) à 1870 (défaite de la France).
3. La dépravation sous le Seconde Empire :
Zola a dépeint l’histoire d’une société entièrement tournée vers la dépravation. Cette extrême décadence mêle la bourgeoisie et le grand monde de cette époque. Nana attire d’ailleurs dans son filets le compte Muffat, chambellan de Napoléon III, et d’autres membres de l’élite du Second Empire.
4. Le désir des hommes :
Zola décrit le désir fou des hommes envers Nana. La respiration se suspend et les bouches reste béante face à son apparition, notamment lorsqu’elle joue presque nue au théatre le personnage de Vénus. Le roman relate les soumissions
...