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Monologue d'Hermione

Commentaire de texte : Monologue d'Hermione. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  348 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

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CITATION

IDENTIFICATION

COMMENTAIRE

« Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?»

une série de cinq questions rhétoriques

Le monologue s’ouvre par une série de cinq questions rhétoriques montrant un personnage confus et désorienté. La première interrogation souligne la perte de repère de cette dernière et les deux autres interrogent les actions passée et à venir du personnage

« pitié », « douleur », « troubler », « plaindre », « gémissement », « soupirs », « alarmes »

champ lexical de la souffrance 

Ce champ lexical parcourt le début de cette longue tirade d’Hermione

« ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais ? »

Antithèse

Cette antithèse nous souligne l’opposition des sentiments entre amour et haine qui montre toute la complexité du dilemme que connaît Hermione.

« Le cruel ! de quel œil il m’a congédiée ! »

Métonymie

La métonymie « de quel œil » souligne le regard froid et implacable de Pyrrhus.

« quel chagrin me dévore ? »

Personnification

Il y a attribution d'une conduite humaine, il s'agit d'un profond chagrin qui dévore l’auteur. "Dévorer" à une connotation de déchirement, de torture, de persécution.

« Mon cœur, mon lâche cœur s’intéresse pour lui ? »

Métonymie

Le cœur désigne Hermione elle-même, amoureuse de Pyrrhus.

« ne révoquons point l’arrêt de mon courroux »

Injonction

Se révèle être l’annonce de la mort prochaine du roi d’Epire.  

« il se rit de ma rage », « triomphant dans le Temple, il ne s’informe pas »

Présent d’actualité

Le présent d’actualité permet ainsi à l’imagination d’Hermione d’être plus crédible, même si il s’agit en définitive que de supputations. (Appréciation, estimation (généralement appliquée à l'avenir).

« non, non »

double négation

Comme pour marteler en elle-même que sa décision est juste et qu’elle est le fruit d’une série de preuves que Pyrrhus doit mourir.

« l’effet de l’amour d’Hermione »

Troisième personne

La distanciation est opérée par le recours à la troisième personne dans cette tournure.

« Je n’ai donc traversé tant de mers, tant d’Etats, Que pour venir si loin préparer son trépas, L’assassiner, le perdre ? »

Introspection

Cette dernière introspection met en final la mort comme la perte définitive de l’être cher.

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