Molière Le Malade Imaginaire
Dissertation : Molière Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Méloë • 14 Mai 2022 • Dissertation • 2 283 Mots (10 Pages) • 2 328 Vues
Dissertation : ‘’ Donner du plaisir est-ce la seule fonction du théâtre ? ‘’
Pour répondre vous vous appuierai sur Le Malade Imaginaire de Molière.
INTRO
Amorce
Citation
Reformulation
Problématique
Annonce du plan
Molière de son pseudonyme Jean-Baptiste Poquelin est née en 1622 à Paris et meurt en 1673. Molière débute des études de droits qu’il ne finira jamais pour se consacrer au théâtre, c’est après quelques années en provinces qu’il retourne à Paris et connait son premier grand succès avec Les précieuses ridicules en 1658. Pour plaire à Louis XIV il s’associe à Lully, ensemble ils inaugurent le genre de la comédie ballet avec Les fâcheux en 1661. La comédie ballet propose des spectacles plaisants mêlant danse chant, musique et théâtre. C’est ainsi que dans le prologue de Lamour médecin, trois allégories de la musique, de la danse, et du théâtre déclarent : ‘’ Unissons-nous tous trois d’une ardeur sans seconde, pour donner du plaisir au plus grand roi du monde ‘’ . Molière rappelle ici que le spectacle théâtrale cherche a plaire et a divertir. C’est là une des fonctions du théâtre, mais ce n’est pas la seule. Une pièce peut aussi bouleverser les spectateurs ou aborder des sujets grave. Le théâtre par la réflexion qu’il initie et l’enseignement morale qu’il prétend donner n’a-t-il pas un rôle plus important à jouer ? Certes le théâtre est avant tout un spectacle plaisant Toutefois il remplit aussi une fonction didactique. En réalité ce mélange crée une œuvre tout à fait fascinante.
Un spectacle plaisant
De manière évidente le théâtre de Molière est une source de plaisir, comme nous le rappelle la citation : « Unissons-nous tous trois d’une ardeur sans seconde pour donner du plaisir au plus grand roi du monde ». Nous montrerons d’une part qu’il est essentiel pour Molière de divertir, d’autre part que le théâtre est une source d’émotion.
a)source de divertissement
Dans un premier temps le XVIIème siècle voit une évolution majeure dans le fréquentation du théâtre : si au début du siècle ce divertissement a mauvaise réputation et les spectateurs sont surtout des pages, des soldats, des artisans et des voleurs. A partir de 1630 le théâtre devient bien plus fréquentable. Le public se retrouve dans les personnages que mets en scène Molière, essentiellement des nobles et des bourgeois. Cela permet au public de s’identifier à eux. Le théâtre est avant tout un spectacle divertissant il se présente comme un spectacle agréable apte à réjouir les spectateurs. Dans le prologue du Malade Imaginaire le dramaturge dédie sa pièce au roi et souligne que le théâtre est avant tout un divertissement : « il est bien juste que tous ceux qui se mêlent d’écrire travaillent ou à ses louanges ou à son divertissement ». C’est pourquoi dans la scène II de l’acte III du Malade Imaginaire Béralde, personnage plein de bon sens conseille à son frère d’oublier ses inquiétudes en allant voir une pièce de Molière « pour vous divertir vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molières ». Ce clin d’œil rappel que divertir est la fonction première du théâtre.
b)source d’émotions
Par ailleurs le théâtre doit faire naitre des émotions. Par ce qu’il est un spectacle vivant, le théâtre cherche à toucher les spectateurs. Une pièce peut émouvoir faire rire ou susciter la terreur et la pitié. Molière est désireux d’amuser la cour et cela se traduit par différents types de comiques. Comme le comique de situation souvent utiliser par le dramaturge. Comme dans la scène X Acte III du Malade Imaginaire ou Molière met en scène Toinette déguiser en médecin : « Je suis médecin passager qui vais de ville en ville, de provinces en provinces, de royaume en royaume pour chercher d’illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m’occuper, capables d’exercer les grands et beaux secrets que j’ai trouvé dans la médecine ». Le public sait qui se cache derrière le déguisement du médecin mais Argan lui ne se doute de rien, c’est d’autant plus amusant pour le public car il sait que Toinette de connait rien à la médecine. On peut également noter le comique scatologique présent dès la scène d’exposition du Malade Imaginaire et tout au long de la pièce, tous les soins cités pour soigner le mal d’argan se rapport systématiquement au bas ventre. Le dramaturge puise aussi dans le moyenne âge avec le genre de la farce. Quand Argan poursuit sa servante Toinette scène V acte I Argan insulte sa servante veut la battre et la poursuit. Le comique de la pièce repose en partit sur les disputes entre Argan et Toinette que l’on peut apercevoir dès la scène I quand Argan apostrophe s servante : « Chienne, Coquine ! … Carogne ». De même Molière peut susciter la peur comme dans Acte II scène VI ou il nous ai présenter un conflit entre Angélique et Toinette qui cherche à repousser le mariage et Thomas Diafoirus et Argan qui souhaitent le célébrer au plus vite. Lors de son échange avec Angélique Thomas Utilise des expressions effrayantes : « violence, enlever par force, traine... ». Ce lexique de la violence effarait non seulement Angélique mais aussi le public. Cela a pour but de divertir mais pas seulement il y a but tout autre, en effet, le théâtre est aussi porteur d’enseignement.
II Le théâtre remplie une fonction didactique
Nous allons étudier en quoi le théâtre de Molière remplie aussi une fonction didactique, d’abord à travers les personnages Molière tente de corriger les vices des Hommes et en abordant certain thèmes.
Les personnages
Dans les pièces de Molière les domestiques jouent un rôle important, le personnage de la servante exprime le bon sens populaire, la sagesse. Elles sont en quelque sorte l’expression du discours social. Molière enrichit leur fonction de faire-valoir et les points de vue qu’elles défendent sont souvent plein de bon sens. Dans Le Malade imaginaire, Toinette ne se gêne pas pour dire à Argan en parlant de Fleurant et Purgon : “ ils ont en vous une bonne vache à lait ”. Les valets et servantes de Molière assument une responsabilité plus grande : quand il leur est donné de participer à l’action de la pièce, c’est toujours pour défendre le parti de la jeunesse contre les lubies des pères abusifs ou maniaques ou d’adultes vicieux ou intéressés. C’est ainsi sans doute qu’ils illustrent le mieux la pensée de Molière. Encore une fois Toinette en est un bon exemple, elle défend les jeunes amoureux Cléante et Angélique notamment dans la scène 6 acte II en se moquant même de Thomas Diafoirus : « Pourquoi tant hésiter, et refuser d’être attaché au corp de de la faculté ? ». Aucun domestique ne pouvait se permettre dans la société du XVlIe siècle les audaces et les écarts que les personnages de Molière se permettent sur scène. Aussi intervient un autre personnage dans les pièces du dramaturge, le raisonneur, sage et tempéré il s’efforce de montrer au personnage ridicule de la pièce l’absurdité de son comportement. Avec Béralde dans l’acte III, il dénonce le désir d’Argan d’être soigné par Purgon. Ainsi le dialogue entre Argan et son frère est l’occasion d’une critique sévère de la médecine. Béralde la considère comme une illusion, une invention qui s’adresse à l’imagination. Pour lui, ceux qui se laisse tromper font preuve de faiblesse et se comportent comme des enfants ; « C’est notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâche tout ». Ici à travers le personnage de Béralde Molière dénonce l’absurdité des diagnostics médicaux.
...