Mise en scène de l'illusion comique de Marion Bierry
Fiche : Mise en scène de l'illusion comique de Marion Bierry. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Baptiste Masse • 15 Mai 2016 • Fiche • 263 Mots (2 Pages) • 2 131 Vues
Critique de la mise en scène de Marion Bierry
A petit espace grand spectacle,
La manière dont Marion Bierry gère le tout petit espace dont elle dispose est merveilleusement bien réfléchis. Tout est habileté à son spectacle, à commencer par le décor, les lumières et les costumes d’époques qui créer une illusion miraculeuse. Cette illusion de la richesse, de l’espace, de la féerie, ce qui a un sens particulier, s’agissant d’une œuvre où justement l’illusion est maîtresse, où se mêlent le vrai et le faux, la réalité, la magie et la fiction.
L’ambiguïté de la perception, l’imagerie picaresque, les effets pour “muscler“ les relations entre les personnages Marion Bierry y parvient à la perfection. A vrai dire, le décalage vient surtout du fait que le père colérique est remplacé par une mère éplorée, la pièce prend une sensibilité différente, en effet le coté maternelle de la mère qui comprend mieux son fils et plus attachant que le père autoritaire, colérique et qui est beaucoup moins compréhensif. Cela rend une atmosphère plus chaleureuse et joviale, avec un humour tout public.
Cette tragi-comédie donne au texte de l’humour, de l’air, de la liberté, on peut dire qu’elle a osé des décalages plutôt malins. Les comédiens s’en amusent et en profitent, tout cela est d’une fantaisie délicieuse.
C’est certain que Corneille doit être heureux dans sa tombe, il avait à peine 30 ans lorsqu’il a écrit cette pièce extravagante. Or c’est à l’esprit de cette extravagance qu’est bien fidèle Marion Bierry… L’illusion Comique est l’un des plus beaux hommages jamais rendus au théâtre, c’est un acte de foi.
...