Micromégas de Voltaire
Commentaire de texte : Micromégas de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nhaen • 20 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 812 Mots (4 Pages) • 357 Vues
Micromégas - Voltaire
[pic 1]
- Présentation de l’auteur
Voltaire(François-Marie Arouet) Philosophe et écrivain français | [pic 2] |
Voltaire dit François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris et il y est mort en 1778. Ce célèbre écrivain et philosophe a marqué le XVIIIème siècle par sa force d'écriture. On l'associe beaucoup au siècle des Lumières. Malgré qu'il soit un emblème de la littérature philosophique en France, sa vie est remplie de combat et d'essais engagés. Il voulait que ses livres soient faciles à lire, que le peuple puisse comprendre ses textes, il assurait quelque part l'éducation de la population à travers ses écrits très engagés, qu'il lui feront bon nombre d'ennemis. L'insolence de ses premiers écrits envers le pouvoir le conduit en prison. Libéré, il prend le nom de Voltaire. C'est alors que le mouvement des lumières naît, c'est une véritable mission d'éduquer le peuple en matière de politique et de religion, mais aussi de droit et démocratie en faisant passer un réel message à travers ses livres. Plusieurs célèbres philosophes se rallieront à Voltaire tels que Diderot, Montesquieu et Rousseau. Ce mouvement est à l'origine de la Révolution Française en 1789. Principales œuvres :
|
- Brève présentation de l’œuvre
Micromégas est un récit court de Voltaire qui fut publié en 1752. Il s'agit de l'un des premiers récits de science-fiction et c’est surtout l'un des contes philosophiques les plus importants du siècle des Lumières. Cette œuvre représente particulièrement l'esprit des Lumières en présentant des considérations tout à la fois sociale, religieuse, philosophique, scientifique et ontologique (= relatif à l'Homme).
Micromégas, un géant habitant de la planète Sirius, victime d’un clergé intolérant, entreprend un voyage de formation auprès des habitants des autres mondes. Lors d’une étape sur Saturne, il rencontre celui qui deviendra son compagnon de voyage. Tous deux arrivent ensuite sur Terre, où ils entreprennent d’observer les microscopiques habitants de cette planète, puis de communiquer avec eux.
- Argumentation
Ce qui m’a le plus plu dans cette œuvre c’est la science-fiction et le comique que Voltaire utilise. La taille de Micromégas, son voyage, ses rencontres, j’ai trouvé ça très intéressant à lire. Mon personnage préféré est de loin Micromégas car je trouve qu’il a un côté assez comique et qu’il est assez sûr de lui. Aspect comique qui m’a fait le plus rire c’est quand Micromégas a comparé les deux naufragés qui étaient sur le bateau à des atomes à cause de leur très petite taille. J’ai bien aimé aussi quand Micromégas et Le Saturien ont visité la Terre en seulement 36h. Ils ont traversé le globe tout entier en seulement 36h. Je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas eu une plus grande description de Micromégas ou du Saturien j’aurais bien voulu connaître leurs aspects plus dans les détails. Plus j’avais dans le texte plus j’avais envie de connaître la suite.
...