LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut, un roman moderne.

Dissertation : Manon Lescaut, un roman moderne.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 324 Mots (6 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation DUBOIS CANDICE

Manon Lescaut, un roman moderne.

Goethe disait que « La plus haute efficacité de l’esprit est d’éveiller l’esprit ». En effet ce propos reflète bien la philosophie des Lumières (1715-1789) émergent à l’époque du roman mémoire Manon Lescaut. Ce roman de L’Abée Prevost fut jugé scandaleux a ça sortie en 1731. Il dut être par conséquent modifié pour être enfin republié en 1753. Cette polémique révèle probablement son modernisme, pour autant discutable.

C’est pour cela que nous pouvons nous demander si le roman Manon Lescaut de L’Abbé Prevost peut être considéré comme un roman moderne ?

Certes, le roman Manon Lescaut est un roman moderne mais ce roman réfute aussi les caractéristiques des Lumières. Ainsi si Manon Lescaut est un roman moderne, c’est parce qu’il est avant tout avant-gardiste et singulier.

Le récit de l’abbé Prevost est effectivement un roman moderne, d’abord par le fait qu’il détient ses caractéristiques principales. Ce roman est écrit de manière assez réaliste, le point de vue externe de la narration fait que les termes sont écrits de manière claire et plutôt détaillé. Nous pouvons lui coller l’étiquette du registre didactique car il nous instruit sur la société et ses injustices sociales. Ce récit n’omet pas le comique, il apporte aussi des touches d’humour à travers l’absurdité des façons dont les événements s’enchainent. Comment une personne plutôt de bonnes familles se retrouve à devoir voler pour subsister ? Toutes les classes sociales sont dépeinte durant le roman et les deux personnages principaux jonglent en elles.

En effet, les personnages viennent de milieux différents, Manon Lescaut est connue pour sa mauvaise réputation alors que Des Grieux suit la voix de la vertu. Nonobstant les deux personnages sont destiné à tomber amoureux. Leur amour est compliqué car en effet les deux personnages se tirent vers le bas. Manon est un personnage peu démonstratif mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas pour autant amoureuse. Par exemple elle n’a pas pour vertu l’économie, elle achète au-dessus de ses moyens et pour subvenir à ses caprices, elle utilise des méthodes à la moralité douteuse. Le libertinage de Manon est le fondement même de la liberté des lumières. Usé de ses charmes impact Des Grieux qui, naïf, lui est dévoué et est prêt à tout quitté pour vivre avec son amante. Il succombe à ses exorbitants caprices et aveuglément pardonne les tromperies. Cela nous prouve l’insaisissabilité de ses personnages dont leur marginalité peut être expliqué par le mouvement des Lumières.

Etant donné que les Lumières est un mouvement philosophique du 18ème siècles, l’époque corrèle parfaitement avec l’époque d’écriture de notre roman. Ce mouvement est synonyme de liberté, d’égalité face à la justice et de fraternité. La singularité des personnages affirme en quelques sortent leur appartenance dans ce courant littéraire. L’éveil de la sensualité à travers de Manon confirme aussi cette hypothèse. La dualité entre raison et passion est un vrai enjeu ici. Les Lumières luttait contre l’obscurantisme en favorisant les connaissances, la raison. Une citation de Alain Testet corrobore avec cela : « Sans raison, il y a la passion mais la passion sans raison finie toujours dans l’échec », cela est véridique car la fin du roman est tragique avec la mort de Manon. Cependant il se pourrait que la passion soit dominée dans le roman. Dans cette deuxième parti nous traiterons donc la réfutation des caractéristiques de lumière et donc de la modernité.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com