Malade imaginaire, Molière
Commentaire de texte : Malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise36 • 20 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 364 Mots (2 Pages) • 317 Vues
le malade imaginaire de molière
Acte 1 scène 5 :
Introduction : Au début de la scène 5 de l’acte 1, Argan, le malade imaginaire de la dernière pièce de Molière écrite en 1673, annonce à sa fille qu’il a arrangé son mariage. Pensant d’abord qu’Argan parle de Cléante, Angélique est ravie de cette nouvelle, puis comprenant sa méprise, elle se tait. Toinette intervient alors pour s’opposer à ce mariage. Alors qu’Angélique garde le silence, la dispute entre Toinette et Argan s’amorce. Nous verrons donc en quoi ce passage dénonce la relation maître-valet particulière ainsi que la mariage arrangé tout en restant comique ?
1ère partie : De la ligne 1 à la ligne 10 Une servante audacieuse
Bilan : Le comique de cette scène apparaît à travers Toinette qui parle avec audace et défend Angélique. Toinette sort de sa condition pour s’opposer à son maître.
2ème partie : De la ligne 10 à la ligne 18 Un bourgeois avide (pense que à l’argent)
Bilan : Le comique de cette scène apparaît à travers l’avarice d’Argan ainsi que sa complicité avec Toinette.3ème partie : De la ligne 18 à la ligne 45 Un échange vif et comique
Bilan : Le comique de cette scène apparaît à travers le caractère des personnages. Argan un vieux et borné et Toinette une servante têtue. Il s restent bloqués sur leurs opinions en essayant d’affirmé leur autorité.
Conclusion :
Introduction : Cette scène est tirée d’une très courte pièce de Courteline, intitulée Le Petit Malade et publiée en 1905. Ce texte aux allures de sketch met en scène un médecin venu examiner un petit garçon de quatre ans , et sa mère affolée par ses chutes à répétitions. Le médecin commence par mener un interrogatoire auprès de la mère afin de poser un diagnostic, avant d’examiner le « petit malade ». Mais après avoir conclu que l’enfant souffre d’une paralysie qui l’empêche de marcher, il constate que la mère lui a tout simplement « mis les deux jambes dans la même jambe du pantalon ». La révélation finale fonctionne comme une chute comique et discrédite les deux adultes. Il s’agira donc de voir en quoi le personnage du médecin et celui de la mère apparaissent ridicules dans cette scène.
...