Mélancholia lecture analytique
Commentaire de texte : Mélancholia lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alboury Diallo • 14 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 448 Mots (2 Pages) • 1 011 Vues
Lecture analytique MÉLANCHOLIA
Introduction :
Quelle est la démarche de Victor Hugo à fin de dénoncer le travail des enfants.
Axe 1: une peinture réaliste de l’exploitation des enfants
Dès les premiers vers il interpelle le lecteur à nous décrivant des enfants de façon inattendue « le rachitisme » « la pâleur » sont des détails qui montre le mauvais état des enfants du début Hugo s’interroge et puis nous constatons que plus tard il répond à ses questions voilà ce qui prouve que c’est un texte argumentatif les enfants sont constamment dominé « sous des meules (v:10) » « sous les dents (v:7) »Les enfants sont traités comme des machines , ils travaillent de « l’aube au soir » (v:5) une machine qui produit de la richesse en créant la misère ,c’est une antithèse Pour les enfants , c’est un enfer. Personnification de la machine qui le montre comme un « monstre hideux »(v:88 « qui mâche (v:9) ».On parle de « prison (v:6) « de « bagne et d’enfer (v:9) » : « C’est doux être pensif qui sont sous les dents d’un monstre ». Ponctuation expressive de Victor Hugo avec le « ! » Ce qui montre qu’il est choqué.
Il emploie aussi le mot cendre , « la cendre et sur leurs joues » C’est univers e est un univers froid, « Tout est d’airain , tout est de fer (v:10)» Présence de la religion lorsque les enfants s’expriment « Notre père voyez-vous ce que nous font les hommes (v:15)», Montre aussi l’exploitation des enfants « Ô servitude , Infâme »
Axe 2 : Une tonalité pathétique a visée argumentative
Le poème commence par une triple interrogation. Il prend parti pour ses enfants. Il montre les conditions de travail des enfants « Dans la même prison faire le même mouvement, le travail c’est donc dur et pénible, répétitif, monotone » « Travaille dans le souffle étouffant (v:18) » « qui tue ( v:19) Travail qui se sert d’un enfant comme d’un outil. Il y a que des termes péjoratif. Des hommes reste sourd à l’appel des enfants. Les enfants sont innocents ils ne comprennent rien à leur destin. La métaphore du monstre apparaît toute au long du poème. Hugo Nous dis « une âme à la machine et la retire à l’homme (v:28)» les deux derniers verts donne une définition du travail selon Hugo. 3adj qui se suivent => énumération. « Sain , fécond , généreux , HEUREUX ! »
Conclusion:
Melancholia est un poème réaliste et pathétique. Son objectif est de montrer de la société du XIXe siècle, les conditions déplorables des enfants à l’usine .Le travail des enfants est inacceptable !!!
...