Les vikings en occident
Chronologie : Les vikings en occident. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nath1230803 • 9 Mai 2019 • Chronologie • 366 Mots (2 Pages) • 541 Vues
En 476, la chute de l’Empire romain d’Occident met fin à l’Antiquité, marquant donc le départ d’une période relativement sombre dans l’histoire européenne: le Moyen-Âge. Le Moyen-Âge (476-1453) est composé de 3 périodes : le temps des invasions, l’apogée médiévale ainsi que le temps des crises. Le temps des invasions (du 5e siècle au 10e siècle) est appelé ainsi car plusieurs peuples différents sont entrés en conflit avec d’autres peuples d’Europe. C’est une période difficile pour plusieurs peuples de ce continent qui contenait la grande majorité des richesses du monde.
Parmi les peuples principaux ayant envahi l’Europe, on peut inclure: les Huns, les Germains, les Arabes ainsi que les Vikings. Tous ces peuples arrivent en Europe avec des préoccupations territoriales. Les Huns sont venus en Europe à la recherche d’un nouveau territoire, ayant été chassés du leur. Les germains sont chassés de leur territoire par les Huns, ce qui explique leur arrivée de l’Europe. Les tribus Arabes vont en Europe pour propager la religion musulmane dans de nouveaux territoires. Les Vikings sont les derniers parmi ces peuples à envahir l’Europe durant cette période, ayant commencé leurs excursions vers l’Europe dans le but de l’envahir en 789 avec la présence de 3 bateaux dans la Manche près de Portland et en finissant leurs invasions en 911.
Qui sont les Vikings?
Les Vikings, communément appelés hommes du Nord ou normands, sont un peuple germanique originaire de Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark) ainsi qu’en partie constitué d’Islandais. Les Vikings seraient un peuple pratiquant une activité maritime ayant pour but de s’enrichir. Ils sont pourtant tellement plus que des pillards sanguinaires. Au quotidien, ces Scandinaves sont des fermiers élevant des animaux et cultivant leur terre avec leurs femmes. Ils étaient d’extraordinaires marins, construisant d’excellents navires et ayant une excellente connaissance des routes maritimes. Ils étaient avant tout des marchands. Ils utilisaient l’alphabet runique, qu’ils gravaient. Ils parlaient le vieux norrois, une langue dérivée des langues germaniques. La société Viking était dotée d’un roi. Toutefois, le roi n’était pas doté de tous les pouvoirs. Il était choisi par la communauté et gouvernait avec l’accord de la population. Il existait des chefs régionaux existant principalement en Norvège appelés Jarl, contrôlant des parties de territoire.
...