Les personnages dans Lorenzaccio de Musset
Fiche de lecture : Les personnages dans Lorenzaccio de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade1010 • 11 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 839 Mots (4 Pages) • 3 096 Vues
Personnages dans Lorenzaccio, Alfred de Musset
Lorenzo de Médicis :
C’est le personnage principal. C’est le cousin du duc Alexandre de Médicis. C’est un personnage qui joue un double rôle et a une double facette. Cette double facette est représentée par les noms Lorenzino et Lorenzaccio. Lorenzino, c’est le personnage vertueux qui a des valeurs et qui voue une grande admiration à Brutus. Il est honnête et généreux. Lorenzaccio quant à lui est un personnage qui possède beaucoup de défauts. C’est un débauché malhonnête avec une attitude cynique. Cependant Lorenzo avait adopté ces deux facettes dans l’unique but de tuer son cousin, le duc Alexandre de Médécis qui régnait de façon cruelle sur la ville de Florence. Mais jusqu’à la mort il reste Lorenzaccio. Sa mère se nomme Marie Soderini. Avant de venir à Florence. Il était à Rome. Il a voulu tuer le pape Clément VII mais il a été bannis de Rome avant de pouvoir, car il a décapité les statues de l'arc de Constantin, ivre.
Alexandre de Médicis :
Le duc est détesté de tous car il est jeune (26 ans) et mène une vie de débauche. Il ne se préoccupe ni du peuple ni des grandes familles, il fait régner la terreur. C’est un tyran. Il répond aux besoins de son corps. Son régime est soutenue par l'empereur Allemand Charles Quint et le pape Paul III. Car il a épousé la fille de l’empereur Allemand. Il est protégé par une garnison Allemande. Les relations entre Alexandre et Lorenzo étaient assez bonnes. Assez ambiguë (amour du vice? Gay). Lorenzo dans son rôle de débauché aidait le duc pour ses mauvais plans. Beaucoup de gens ont mis en garde Alexandre contre son cousin, le duc ne prend pas ces accusations au sérieux car il considérait que Lorenzo n’était qu’un gamin peureux mais pour qui il avait beaucoup d’affection. C’est pourtant ce cousin peureux qui l’assassina. Le duc n’est pas de sang royal, sa mère était une femme du peuple. Son père est le pape Clément VII. Il va beaucoup voir ailleurs. Il est décadent, grossier et libertin.
Pierre Strozzi :
C’est un personnage issu d’une famille républicaine. Une des grandes familles de Florence. Sa sœur Louise fut empoisonnée et son père Philippe fut exilé. Suite à ces deux événements, ses convictions et ses valeurs changèrent. Il veut enlever le pouvoir du duc. Il en veut à Lorenzo car il considère que ce dernier lui a volé sa vengeance en tuant le duc Alexandre. Il est très impulsif.
Philippe Strozzi :
Il à 60 ans. Ils représentent les opposants au pouvoir des Médicis et au contrôle de la ville par le pape et Charles Quint. La famille Strozzi est une illustre famille républicaine, menée par Philippe qui fait figure de patriarche pour les républicains qui voient en lui leur meneur. Il incarne des valeurs profondément humanistes. Il est une figure tendre et paternelle pour Lorenzo. Il rêve d'un Lorenzo libérateur de Florence. Confident du héro, il permet de révéler, un Lorenzo sincère. Il apparaît comme un guide très éloquent, capable de beaux discours, mais peu enthousiasmé par la perspective d'une action armée et dépassé
...