Les genres et formes de l’argumentation
Fiche : Les genres et formes de l’argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amira.k • 31 Mars 2021 • Fiche • 925 Mots (4 Pages) • 696 Vues
1/ Les genres et formes de l’argumentation
A- Les genres : Argumentation directe et indirecte
Définition : Un texte argumentatif est un texte qui développe une opinion et vise à faire adhérer le lecteur à cette opinion.
L’argumentation directe : expose clairement l’opinion de l’auteur sans le détour de la fiction, sans le détour de la fiction. Le genre, comme l’essai, peut prendre une forme longue (De l’esprit des lois, Montesquieu) ou brève (Maximes de La Rochefoucauld).
L’argumentation indirecte : atteint le lecteur en recourant à la fiction. La fable, le conte philosophique et le roman sont des genres narratifs qui peuvent exprimer la critique et les valeurs d’un écrivain. Le dialogue et le théâtre constituent aussi des exemples d’argumentation indirecte.
B- Les 3 démarches : convaincre, persuader, délibérer
Pour emporter l’adhésion de son destinataire, l’écrivain choisit une démarche ou en associe plusieurs visant à atteindre sa raison ou sa sensibilité.
L’art de convaincre : Convaincre consiste à toucher la raison du destinataire (=> logos). Lorsque le locuteur s’oppose à une thèse on parle de réfutation. Le raisonnement et la stratégie argumentative sont marqués par une succession de connecteurs logiques.
L’art de persuader : Persuader consiste à toucher la sensibilité du destinataire. L’écrivain a recours à des procédés littéraires : genres, registres, figures de style.
La délibération : Délibérer signifie confronter des points de vue. La délibération peut prendre la forme d’un dialogue à plusieurs ou ne concerner qu’un seul individu qui envisage différentes perspectives en évoquant ses différents points de vue personnels sur un sujet, pour essayer de prendre à décision la plus opportune (= la mieux adaptée).
2/ L’auteur cherche à convaincre son lecteur A- Thèse, arguments, exemples
La position que l’auteur défend est sa thèse. Pour prouver la validité de cette thèse, il s’appuie sur des arguments. Les arguments sont des idées, des constatations qui tendent à prouver que la thèse formulée est exacte. Pour donner plus de force à sa démonstration, l’auteur fait référence à des situations particulières, réelles : les exemples, qui viennent étayer, consolider l’argumentation ; ils illustrent les arguments et rendent ainsi sa thèse plus crédible.
B- Les différents types de raisonnements
Pour convaincre son lecteur en agissant sur son intelligence, l’auteur va développer un raisonnement et composer son texte selon un ordre logique.
Le raisonnement critique
Le raisonnement par l’absurde
Le raisonnement inductif
Le raisonnement déductif
Le raisonnement par analogie
Le raisonnement concessif
L’auteur pour affirmer sa position, s’oppose à une opinion contraire et démontre que celle-ci n’est pas fondée. On parle aussi de réfutation.
C’est un cas particulier de raisonnement critique. Pour démontrer la fausseté de la thèse adverse, l’auteur examine les conséquences de cette thèse en les prolongeant jusqu’à l’absurde.
Ce raisonnement part de l’observation de faits particuliers, ponctuels pour en déduire
...