Les genres de l'argumentation
Analyse sectorielle : Les genres de l'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiziana • 27 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 574 Mots (3 Pages) • 750 Vues
Dans la vie en société il existe des avantages et des inconvénients mais comment les auteurs les démontre-t-il ? Pour répondre à cette question nous possédons trois textes. Le premier intitulé Pensée de Pascal écrit en 1670, c'est un extrait du chapitre 7 qui se nome "divertissement ". En second nous avons un article "société" extrait de la célèbre encyclopédie de Diderot et D'Alembert écrit pendant le siècle des lumières entre 1765 et 1772. Cette encyclopédie regroupe tous les savoirs dont l'homme a connaissence à cette époque. Enfin en troisième un poeme de Baudelaire, "la solitude" extrait des petites poeme en prose écrit en 1869.
Dans un temps Baudelaire dans son poeme fait référence au texte de Pascal avec cette phrases : " presque tous nos malheurs nous viennent de n'avoir pas su rester dans notre chambre." Puisque les deux auteurs montrent clairement les inconvénients de la société. Ils sont en total désaccord avec l'article de Diderot et d'Alembert qui montre les avantages de la vie en société. Ainsi Pascal ou Baudelaire disent que : " c'est dans la cour, la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprise hardies et souvent mauvaise." (Texte A, L 3-4), " une gazetiers philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme." ( Texte C, l-1). Cette phrase au début de son poème montre l'exact opposition de ce que pense Baudelaire et il va d'ailleurs défendre son point de vue. Par ailleurs dans le texte B les auteurs vont écrire : « les hommes sont faits pour vivre en société. » alors que Pascal est Baudelaire démontre par différents arguments logiques leurs points de vue avec par exemple : « un homme qui a assez de bien pour vivre, si le savez demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirai pas. » ( texte A, l 5-6), " mais il serait possible que cette solitude ne fut dangereuse que pour la main oisive et divaguant… » Diderot et d'Alembert soutiennent leur point de vue et l'appuie par dès question réthorique : " do dépend notre sûreté, si ce n'est des services mutuels ? », « Quel serait le sort du genre humain, si chacun vivait à part ?" (Texte B, l 19-20). Les deux philosophes des lumières défendent le fait que l'on soit faible lorsqu'on est seul et que si Dieu voulait que les hommes vivent seuls : " il aurait donné à chacun deux des qualités propres et suffisante pour ce genre de vie solitaire. » ( texte B, l 2-3). Ils font avec cette phrase appelle à la morale religieuse. Et de l'autre côté nous avons Baudelaire qui écrit on lui a ainsi dit que l'homme n'est pas fait pour être seul et à l'appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des pères de l'église. » ( texte C, l 1-4). Ce qui met à néant les arguments dans l'article de l'encyclopédie.
Pour conclure, les auteurs démontrent pas diffèrent arguments logique, moralisateur, religieux, les avantage et les inconvénients de vivre en société. Souvent par des exemples et parfois par des amplifications ou par des hyperboles ou question réthorique. Les textes À et C en conclut les nombreux inconvénients de la vie en société et pour équilibre c'est pour de vue le texte B en montre tous c'est avantage.
...