Les fleurs du mal
Dissertation : Les fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar splatlink • 5 Avril 2022 • Dissertation • 1 879 Mots (8 Pages) • 648 Vues
Jules
Guilloton
Dissertation fleur du mal
Au XIXe siècle une succession de crise politique, après la révolution font que de nombreuses personnes rejette les Bourgois et les nobles. De ce fait de nombreux poète qui appartenait à ces classes sociales son rejeté de la société. À cause de cela les poètes ressentent un malaise, Baudelaire nomma ça « le spleen » c’est-à-dire « la mélancolie », « l’ennui » ou « l’angoisse » et cela influença grandement sa manière d’écrire ainsi que les thématiques dont il parle. Max Milner affirme, dans un extrait, le diable dans la littérature française, que « Une vision du monde qui se défait, mais aussi un monde qui commence : celui qui restituent au mal sa valeur de scandale, qui installa au centre de l'expérience humaine l'angoisse et le sentiment de l'irrémédiable, qui se refusent à guérir par de douces paroles. […] Ce monde, c'est le nôtre ». Nous verrons donc comment Baudelaire, dans les fleurs du mal, traite de l'existence humaine de façon crue, dans le but de proposer une nouvelle vision du monde, en poésie. Après avoir analysé que Baudelaire écrit une poésie volontairement angoissée et scandaleuse, nous verrons que c'est une poésie lucide à l'image du monde, et que l'auteur fais naître en poésie une nouvelle vision du monde et de la mort.
Baudelaire met très vite en évidence, son envie de choquer en utilisant des propos scandaleux ainsi que de partager une forte angoisse vis-à-vis de la vie et du temps qui passe, dans son recueil, les fleurs du mal.
Baudelaire met très vite en évidence son envie de parler de ses angoisses car la première partie du recueil se nomme « spleen et idéal » sachant que le terme de spleen, inventé par Baudelaire parle du malaise ressenti par les poètes, notamment la mélancolie, l'ennui ou, dans ce cas l'angoisse. Cette partie définit donc très bien le fait qu'il est angoissé. Baudelaire et notamment très angoissée sur le temps qui passe et le rapport de la vie à la mort, car selon lui le temps passe beaucoup trop vite, il l'exprime notamment dans un de ses poème qui affirme « O douleur ! O douleur ! le temps mange la vie, », dans cette citation on peut donc voir à travers la métaphore du temps qui mange la vie, que pour lui la vie est très précieuse mais trop courte car elle se fait dévorer par le temps. Mais Baudelaire n'est pas seulement préoccupé par le temps qui passe mais aussi par une inquiétude fondamentale ainsi que notre place dans l'existence il s'exprima sur le sujet notamment dans le poème 3 « élévation » de « spleen et idéal » ou il exprime dans un quatrain que « derrière les ennuis les vastes chagrins qui change de leur poids l'existence brumeuse » dans cet extrait il dit que l'existence est brumeuse ce qui montre que selon lui nous avons peu de visibilité sur la vie il ajouta « Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse S’élancer vers les champs lumineux et serein » ce qui montre qu'il serait heureux de pouvoir voir la vie dans son ensemble et donc être plus serein. On peut donc voir qu’à travers la section « spleen et idéal » la fort angoisse de Baudelaire sur la vie et sur temps qui passe.
Baudelaire écrit aussi une poésie qu'on peut décrire de scandaleuse car en plus d'aborder des sujets sombre Il s'exprime de manière très crue. Son œuvre a d'ailleurs eux un procès pour Outrage à la morale et à la morale religieuse. Dans son recueil toutes les parties ne seront pas égales Il y aura des parties plus choquantes que d'autres notamment la partie « Révolte » Qui fait des louanges au diable dans le poème « Litanies de Satan » ou il dit « Gloire et louange à toi, Satan » malgré que Baudelaire soit chrétien avec ce vers seulement il fait scandale en offensant toutes les personnes chrétiennes. Baudelaire a donc aucun remords sur le fait d’offensé la religion chrétienne. Selon Baudelaire même la beauté doit être choquante, ils expriment cette idée dans son poème « hymne à la beauté » Où il mélange la beauté avec la mort et d'autres thèmes assez sombres, il dit « Tu marches sur des morts, beauté, donc tu te moques ; de tes bijoux l'horreur n'est pas le moins charmant, et le meurtre, parmi tes plus chères breloques, sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement. » Dans cet extrait du poème « hymne à la beauté » il associe la beauté en la personnifiant avec la mort l'horreur ou même le meurtre, en faisant cela il écrit un poème très scandaleux et choquant car il remet en question l'image que les gens ont de la beauté en l'associant à des thèmes très sombres.
Baudelaire a donc une perception très particulière de traiter l'angoisse et la provocation en étant très cru dans ses propos et cela peut nous amener à penser que Baudelaire a un regard lucide sur le monde.
Baudelaire a une vision très lucide sur le monde qui l’entoure et cela, il le retranscrit dans ses poèmes en parlants de manière très crue et en abordant des sujets et des thèmes universels de son époque.
Baudelaire écrit de manière très lucide, il parle de manière très crue en exprimant tous les détails comme dans le poème « la charogne » ou il n'a pas peur de faire une description très nauséabonde d'un corps de bêtes en décomposition, notamment lorsqu'il explique « Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D’où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. » dans ce passage il fait une description très précise et très cru, en faisant cela on voit bien qu'il n'a pas peur de s'exprimer de manière crue, et qu'il n’embellit pas le monde et le montre de la façon dont il le voit sans utiliser de belles paroles. Ensuite la partie deux de son recueil se nomme « tableau parisien » ce titre exprime qu'il va faire un tableau de Paris et donc en montrer tous ces aspects. Il n'a pas peur de parler de manière directe comme on peut le voir dans le poème « les petites vieilles » où il fait une description très précise de « vieille » notamment lorsqu'il explique dans la 2e strophe que ces monstres disloqués furent jadis des femmes, éponine ou lais ! monstres brisés, bossu où tordu, aimons-les ! ce sont encore des âmes. Sous des jupons troués et sous de froids tissus » dans cet extrait on peut dire qu'il a une vision très lucide du monde car il présente les choses comme elles le sont où il met en valeur la « mocheté » extérieur mais où il explique la beauté intérieure. Charles Baudelaire traite donc de manière lucide le monde qui l'entoure en abordant des sujets en profondeur et en montrant toutes leurs facettes. Nous allons aussi voir quand plus de parler de manière très lucide il parle sur des sujets universels et des thèmes communs de son époque.
...