Les fausses confidences
Cours : Les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbg1 • 5 Mars 2021 • Cours • 326 Mots (2 Pages) • 1 918 Vues
Sujet :
Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie ? » Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur votre lecture des Fausses Confidences et sur tous les textes que vous aurez lus dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème », ainsi que sur votre culture personnelle.
Une comédie est une pièce qui permet de divertir et d’instruire par le rire. Elle utilise souvent des ruses et des stratagèmes afin de faire rire son auditoire. La ruse et le stratagème sont basées sur la manipulation, le mensonge, le piège, l’illusion, grâce à des changements de rôles ou bien des déguisements. Mais une comédie a-t-elle nécessairement besoin de ruses et de stratagèmes pour être divertissante et instructive ? Une comédie se réduit-elle aux ruses ou aux stratagèmes ? Peut-elle utiliser d’autres moyens ? Afin de répondre à ces problématiques, nous verrons dans un premier temps que de nombreuses comédies utilisent les ruses et les stratagèmes, puis nous verrons d’autres comédies qui utilisent d’autres moyens.
Au théâtre, une comédie peut avoir des buts multiples : divertir, tendre un miroir au spectateur afin qu’il y contemple ses qualités et surtout ses défauts. Pour cela elle peut utiliser différents moyens. Dans Les Fausses confidences de Marivaux, la ruse et le stratagème sont utilisés tout au long de la pièce pour mener l’intrigue et faire agir les personnages. Mais ces ruses et ces stratagèmes sont-ils indispensables à la comédie ? Celle-ci peut-elle se réduire à des tromperies, des jeux de rôles et des déguisements ? N’a-t-elle pas d’autres moyens pour parvenir à ses fins ? Nous répondrons à cette question en admettant tout d’abord que ruses et stratagèmes sont des outils souvent utilisés dans la comédie, puis en démontrant que des auteurs se sont passés de ces outils.
Cours magistral sur la lecture de Marivaux 2012
...