Les fausses confidences
Dissertation : Les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zac Gaming • 19 Novembre 2020 • Dissertation • 990 Mots (4 Pages) • 8 013 Vues
Dubois se présente comme le maître des stratagèmes dans Les Fausses Confidences de Marivaux. Diriez-vous que le personnage est inquiétant ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de la pièce.
Le théâtre est une forme littéraire bien précise : il est ce que l'on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie.
Le terme « théâtre » vient du grec theôria qui signifie « action d'examiner ». Dans le théâtre le thème des stratagèmes est souvent mis en œuvre c’est d’ailleurs un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestablement à l'intrigue une progression dramatique nous allons voir comment ce coté stratégique à été exploité dans les fausses confidences
Créée à la Comédie-Italienne à Paris le 16 mars 1737, Les Fausses Confidences est la vingt-septième pièce de Marivaux, auteur reconnu alors âgé de 49 ans, et sa dernière comédie en trois actes. Lors de sa création, le succès n'est pas au rendez-vous : il faut attendre sa reprise au Théâtre-Français après la Révolution française pour qu'elle devienne l'une des œuvres de Marivaux les plus appréciées du public. Non sans raison : loin de se réduire à un simple badinage ou « marivaudage »( = Le marivaudage permet à l'auteur de parler de la psychologie amoureuse des personnages.)
Comme cela a souvent été reproché au théâtre de Marivaux, cette comédie se fait le reflet de l'évolution de la société française, annonçant les bouleversements sociaux et politiques de la fin du siècle.
« Les Fausses Confidences » est une pièce théâtrale de Pierre de Marivaux écrite en prose, dans laquelle le héros cherche à conquérir le cœur de sa bien-aimée à l’aide d’un infaillible plan mis en œuvre par son fidèle ami. Dans cette œuvre, qui présente le drame d’une façon hilarante, nous ferons ressortir les thèmes principaux qui sont la comédie et la cupidité.
Mais nous pouvons nous demander : Dubois est-il manipulateur et calculateur ou son enthousiasme suscite-t-il un plaisir partagé par le spectateur ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord comment la Marivaux utilise, se sert du thème de la stratégie pour apporter de l’intensité à la pièce les fausses confidences. Puis nous verrons pourquoi le thème du stratagème est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie. Finalement nous verrons comment le théâtre se distingue des autres genres littéraires.
- Marivaux et son utilisation de la stratégie dans les fausses confidences au travers des personnages
- Dubois
Comment parler de stratégie sans parler de Dubois. C’est un personnage fourbe sûr de lui « qui met ses manigances au service d’un projet amoureux. Mais ses manigances ne sont point d'intention malsaine, comme on le suspecterait.
b. Dorante
est un homme de belle figure, au physique charmeur et au visage séduisant. Malgré son patrimoine bourgeois, il est mis dans une situation où il doit travailler pour gagner sa vie. C’est ainsi que lorsqu’il se présente à Araminte pour obtenir un boulot dans sa cour en tant qu’intendant.
Mais, la visite de Dorante à Araminte n’est pas seulement à but professionnel. En effet, son travail en tant qu’intendant lui servirait à se rapprocher d’elle, suivant le plan infaillible mis en place par son fidèle ami Dubois.
Néanmoins Dorante reste l’opposé de Dubois du faite de leur façon d’être et de leur caractère.
- La ruse dans le théâtre
- Une force intellectuelle
la ruse repose sur l’intelligence et non sur la force physique. Elle profite de la naïveté de son adversaire pour le tromper. En effet mettre en scène des ruses permet de se moquer des « plus forts » et du sentiment qu’ils ont d’être supérieurs aux autres.
...